← Retour aux articles

L’E-A-T en SEO, qu'est-ce que c'est ?

L’E-A-T en SEO, qu'est-ce que c'est ?

Au fur et à mesure des différentes mises à jour de ses algorithmes, Google a introduit de nouvelles notions et de nouveaux critères. Le but : proposer des réponses toujours plus pertinentes, issues de sites de confiance. Il ne suffit plus de proposer un site correctement optimisé sur la partie on-site, il est indispensable de s’insérer dans un écosystème digital cohérent et de prouver sa crédibilité !

E pour Expertise - Prouver sa légitimité

C’est une question qui est apparue avec l’anonymisation des contenus digitaux : comment s’assurer qu’une information est fiable ?

Google y répond en scrutant le contexte d’un contenu : d’où vient-il ? Par qui a-t-il été écrit ? L’auteur est-il qui il dit être ?

Que vous proposiez des produits ou des services, en BtoC ou BtoB, via de la vente en ligne ou non : mettez vos équipes en valeur ! Vos ressources humaines sont la base de votre activité. D’où viennent-ils ? Quels sont leurs sujets de prédilection ? Peut-on les contacter ou les suivre sur les réseaux sociaux ? Créez a minima une page “A propos”, idéalement une page biographie par expert, faites des liens vers les profils personnels LinkedIn, Instagram, Twitter… Et assurez-vous de la qualité de ces profils. Il s’agit autant d’éléments de réassurance pour les internautes que pour les crawleurs des moteurs de recherche.

Si vous proposez un espace blog, des conseils ou autres tutos : tâchez de lier chacun de vos contenus à l’expert qui l’a rédigé, en faisant un lien vers sa fiche biographique par exemple. En humanisant le contenu, vous le contextualisez et démontrez qu’il peut être digne de confiance.

D’autre part, variez les types de contenu produits : ne proposez pas uniquement du contenu Evergreen (c’est-à-dire un contenu qui ne périme jamais), publiez également du contenu d’actualité. En vous positionnant sur des sujets chauds, vous démontrez que vous restez en veille constante sur votre secteur - et prouvez que vous restez à la pointe dans votre domaine. Nettoyez régulièrement vos contenus en les mettant à jour, voire en les supprimant quand nécessaire : des pages de faible qualité peuvent pénaliser la qualité globale de votre site.

Vous avez globalement un objectif : prouver votre bonne foi, en multipliant les preuves et les sources !

A pour Authoritativeness (Autorité) - Démontrer ses connaissances

Il s’agit ici d’une sorte de démonstration de force. Vous prétendez être le meilleur dans votre domaine ? Prouvez-le ! Prenez la parole partout, tout le temps : articles de blog, réseaux sociaux, vidéos, webinars, interventions sur des sites externes. Vous devez devenir incontournable pour qui est à la recherche d’informations dans votre secteur. En bref, investissez l’écosystème digital et prenez le plus de place possible ! Cela passe notamment par :

  • Un site web complet et actualisé
  • Des annuaires nationaux, régionaux et thématiques
  • Une présence entretenue sur les réseaux sociaux
  • Des citations sur des forums

Il est bien sûr important que vous receviez la validation de vos pairs. Devenez la référence incontournable et récoltez le précieux sésame digital : un lien externe. Plus vous obtenez de liens entrants issus de sites de bonne qualité, mieux Google vous considérera : c’est notamment ce dont je parle dans un article dédié au netlinking. N’hésitez pas à pratiquer le Guestblogging, une technique de SEO white hat reconnue : vous invitez un expert ou influenceur de votre secteur à venir s’exprimer sur vos supports, et inversement. Chacun insère ensuite un lien vers son site dans le contenu hébergé par l’autre.

T pour Trust (Confiance) - Développer sa crédibilité

Dernier critère de l’EAT, la confiance passe par la preuve sociale : notes, avis, témoignages… Tout est bon pour prouver que vous êtes digne de confiance. Mais, et c’est là qu’est la difficulté, vous ne seriez pas crédible si vous étiez le seul à le dire. Il faut convaincre vos clients actuels de partager publiquement leur expérience positive avec vous !

La fiche Google My Business a un rôle à jouer ici : gratuite, elle permet de laisser et d’afficher gratuitement notes et commentaires sur la SERP lorsque quelqu’un tape le nom de votre marque. Elle a cependant un inconvénient : elle ne permet pas d’intégrer la notation sur vos supports digitaux.

Il peut alors être intéressant de vous tourner vers des plateformes externes de dépôt d’avis : Trustpilot ou Avis-vérifiés par exemple, pour ne citer que les plus connus. Ces plateformes proposent généralement un plugin à intégrer à vos sites, afin de mettre en avant votre fiabilité. Afficher une note positive en haut de page peut participer à faire baisser le taux de rebond, et ainsi envoyer un message positif aux moteurs de recherche.

L’UGC (User Generated Content) est la clé de voûte de ce critère. C’est toute votre e-reputation qu’il faut surveiller et entretenir. Répondez aux avis et commentaires, guettez les mentions à vos offres sur les forums et les réseaux sociaux…  Car vous aurez beau avoir validé votre expertise et être omniprésent sur le web, si vous n’êtes pas digne de confiance, Google n’appuiera pas votre visibilité !

La confiance passe également par la sécurité. Un internaute qui se sent en lieu sûr est un internaute rassuré, et moins hésitant à l’achat. Passez votre site en HTTPS si ce n’est pas encore fait, et multipliez les éléments de réassurance si vous proposez un paiement en ligne.

L’écrasante majorité des internautes recherchent des avis sur une marque avant d’effectuer leur premier achat. Faites en sorte que vos prospects disposent des différents éléments de réassurance dont il a besoin tout au long du tunnel de conversion !



Pour résumer

Comme d’habitude en marketing, l’E-A-T est un concept qui fait appel au bon sens. Google a pour objectif de fournir la meilleure réponse pour une requête donnée. Vous serez donc n°1 si c’est vous qui l’avez ! Un contenu de valeur proposé par une entreprise légitime et globalement reconnue comme une référence dans son domaine aura mathématiquement plus de visibilité qu’un contenu pauvre issu d’une entreprise dont personne ne sait rien. À bon entendeur…

Alice Perchaud profil

Je m’appelle Alice Perchaud et je suis Consultante en Communication Organique freelance. J’accompagne les entreprises dans le développement de leur visibilité naturelle sur le web, en intervenant sur les 3 piliers fondamentaux : une présence structurée, une optimisation SEO, et des témoignages extérieurs.

Me contacter