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Pourquoi réaliser un audit SEO

Pourquoi réaliser un audit SEO

C’est la réponse invariable des professionnels du référencement naturel : la première étape, avant toute action SEO, est la réalisation d’un audit. Et non, ce n’est pas exagéré ni pour vous extorquer davantage de budget ! Il s’agit simplement d’obtenir une vue panoramique de votre situation digitale. On n’optimise pas sans savoir ce qu’on optimise…

Quel est l’intérêt d’un audit SEO ?

Que vous soyez en phase de construction de votre site web, en train de réfléchir à une refonte ou simplement motivés à améliorer ses performances, un audit SEO permet de préparer le terrain.

Un audit SEO est normalement composé de 2 grandes parties : un constat, et des préconisations. Le constat est constitué du recensement de toutes les données disponibles sur votre écosystème digital actuel, sur différents outils :

  • Google Analytics, pour des données internes : nombre de visiteurs, taux de rebond, durée de session, pages les plus visitées, origine des visites, taux de conversion, chemin parcouru par les internautes…
  • SEMRush ou équivalent, pour des données externes : positions sur les mots-clés, maillage externe, Authority Score, performance des concurrents…
  • ScreamingFrog et Google Search Console, pour des données techniques : erreurs 404, redirections, balises canonicals, indexation…

On tire ensuite des conclusions au regard des différentes données récoltées, en les croisant ou non.

La partie préconisation s’appuie sur les constats pour proposer des solutions aux problèmes identifiés. Il peut s’agir de préconisations correctives ou préventives. Ainsi dans certains cas, l’audit révèle un certain nombre d’erreurs qu’il faudra impérativement corriger avant de mettre en place des actions de visibilité. Dans d’autres cas, la base est bonne et il est possible de commencer directement des actions à portée externe.

Un plan d’action SEO est généralement construit sur et pour le long terme. Un audit complet en début de prestation est largement suffisant pour 2 à 3 ans. Généralement, la mise en place d’un suivi mensuel d’indicateurs clés (ou KPIs) permet de repérer immédiatement les nouveaux problèmes ou l’amélioration des performances.

Identifier les faiblesses internes

Un audit SEO passe en revue les performances d’un site sur les trois piliers du référencement naturel : sémantique, netlinking et technique. Il s’intéresse également aux performances on-page comme à celles off-page.

L’analyse de vos performances SEO on-page vous donnera la liste de vos forces et vos faiblesses internes, sans prise en compte des performances des concurrents. Les points abordés concernant principalement la partie technique, puis la partie sémantique et dans une moindre mesure, la partie netlinking (maillage interne). La structure de votre site est-elle logique et claire ? La vitesse de chargement est-elle bonne ? Si non, quelles sont les sources d’alourdissement ? Vos balises title et Hn sont-elles correctement optimisées ? Le maillage interne est-il suffisant ?

Il est reconnu qu’il vaut mieux avoir un bon SEO off-page qu’un bon SEO on-page. Néanmoins, ne comptez pas truster les premières positions sur Google sans la combinaison des deux !

L’intérêt de la correction de vos faiblesses internes réside dans le fait que vous avez (normalement) le contrôle total sur les sources des problèmes. La résolution sera plus rapide et plus simple que pour le SEO off-page.

Vos faiblesses internes corrigées, vous vous retrouverez avec un site internet performant, bien structuré et clair à la fois pour l’internaute et pour les moteurs de recherche. Vos fondations assurées, vous pouvez désormais construire votre succès !

Se positionner dans l’écosystème concurrentiel

On attaque ici la partie “off-page” de votre référencement naturel. Si vous souhaitez travailler votre SEO, c’est a priori pour être davantage visible sur les moteurs de recherche. C’est-à-dire, en d’autres mots, surpasser les résultats de vos concurrents.

Le point de vue adopté ici est donc davantage macro. On prend du recul pour observer l’ensemble de l’écosystème dans lequel vous évoluez, et mettre vos performances en perspective de celles de vos concurrents. Car l’intensité de l’effort SEO à fournir dépendra majoritairement de celui fourni par la concurrence ! À quoi bon déployer des cocons sémantiques de plusieurs dizaines de pages si vos concurrents se contentent du strict minimum ? Attention cependant à anticiper les actions de vos concurrents, et à ne pas vous laisser bêtement distancer par excès de confiance.

Outre la comparaison du positionnement de vos mots-clés respectifs, l’audit SEO s’intéressera également à votre netlinking. Car il s’agit de la composante la plus intéressante pour votre visibilité : le lien externe. Plus vous avez de sites qui renvoient vers le vôtre, meilleur vous serez considéré par Google. Le moteur de recherche part en effet du principe que le nombre de liens reçus est un indicateur de votre expertise.

C’est donc la somme des points accumulés sur les trois parties du référencement naturel, à la fois en on-page et off-page, qui orientera la conclusion d’un audit.



Pour résumer

L’audit SEO offre une vision à la fois interne et externe de votre marque. Ses forces et faiblesses sont à la fois relatives et absolues : si un concurrent fait moins bien que vous, alors vous serez mieux positionnés. Mais si vous ne remplissez pas les conditions imposées par Google, vous ne serez pas visibles du tout ! Un audit passera à la fois vos performances sémantiques, de netlinking et technique et celles de vos concurrents en revue.

Alice Perchaud profil

Je m’appelle Alice Perchaud et je suis Consultante en Communication Organique freelance. J’accompagne les entreprises dans le développement de leur visibilité naturelle sur le web, en intervenant sur les 3 piliers fondamentaux : une présence structurée, une optimisation SEO, et des témoignages extérieurs.

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