Etude de cas - Site e-commerce de pellets
Un revendeur de pellets et accessoires pour poêles à bois souhaite améliorer sa visibilité locale et augmenter ses ventes en ligne grâce au SEO.
Des actions SEO ciblées pour un résultat rapide
Le client possède un site e-commerce de pellets et accessoires pour poêles à bois, destiné à une clientèle locale uniquement. Le site est en ligne depuis 3 ans et enregistre régulièrement des ventes. La volonté du client est de passer au niveau supérieur grâce à une meilleure visibilité locale.
La piste de l’enrichissement sémantique est rapidement identifiée : la Home est très pauvre sémantiquement, et les pages catégorie ne comportent aucun texte.
1. Audit SEO
L’audit SEO réalisé a confirmé le ressenti au démarrage du projet : aucune erreur technique majeure n’a été détectée, et le taux de conversion était correct.
Cependant les concurrents étudiés étaient tous plus performants d’une façon générale, confirmant la nécessité d’agir.
La base étant saine, aucun plan d’action correctif n’a été nécessaire.
2. Analyse du bagage sémantique
L’analyse des mots-clés a mis en lumière la prédominance des mots-clés de type “produit”, ainsi qu’une part très faible de mots-clés non pertinents, deux très bons points.
En revanche, moins de 20% des mots-clés concernaient une intention d’achat.
3. Enrichissement des pages catégorie
Une fois les mots-clés prioritaires listés et validés pour chacune des pages d’acquisition, chacune d’entre elles a été optimisée.
Deux paragraphes ont été rajoutés à la Home afin de l’enrichir de nouveaux mots-clés et d’appuyer la présence locale du client.
Les 4 pages catégorie, quant à elles, ont été enrichies à l’aide d’une phrase d’introduction et d’un texte d’environ 350 mots en bas de page.
4. Résultats
Jusqu’alors invisibles dans la SERP, les pages catégorie sont désormais référencées sur plusieurs dizaines de mots-clés pertinents.
La visibilité au niveau local a été multipliée par 5, et le trafic sur le site a sensiblement augmenté.