Etude de cas - Editeur de logiciels industriels

Une société qui édite et vend des logiciels pour l’industrie se situe parmi les leaders commerciaux du marché… mais est étonnée de se retrouver si bas dans les résultats de recherche, même en tapant les noms de ses licences.

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Déroulement du projet SEO

Le besoin exprimé était celui-ci : améliorer le SEO des sites EN et FR de leurs 3 licences commerciales.

Nous avons commencé par réaliser un audit SEO des sites FR et EN de chacune des licences afin d’identifier les forces et faiblesses de chacun des domaines. Les trois piliers ont été étudiés : sémantique, netlinking et technique. La stratégie sémantique des concurrents de chacun a été analysée. L’établissement de plans d’action correctif et amélioratif ont été planifiés également.

Des échanges en visio ont été réalisés régulièrement pour faire le point sur le travail effectué et restants, ainsi que pour répondre aux questions.

1. Constat initial

Il est ressorti une conclusion commune aux trois licences : les sites étaient truffés d’erreurs techniques qui les ralentissaient et pénalisaient leur référencement. Erreurs 404, liens d’un site FR à une page en japonais, chaînes de redirection… Outre cela, la traduction FR des sites était de qualité moyenne à désastreuse.

Le déroulement du projet a donc été revu et la prestation de plan d’action correctif s’est muée en une relecture minutieuse de chaque page afin d’étudier chaque lien interne et chaque bloc de texte.

2. Licence N°1

La simple correction technique effectuée le 6 octobre 2021 a permis au site de trouver un second souffle.

Résultat : une augmentation de 33% du nombre de mots-clés référencés entre octobre et décembre 2021, et une augmentation du trafic de 17% entre octobre et novembre 2021.

La diversification des mots-clés a été réussie : quelques mois après, le top10 était composé de mots-clés Marque, Secteur et Application, afin de capter des prospects à divers niveaux de maturation.

3. Licence N°2

Une fois le site nettoyé et optimisé, nous avons constaté une augmentation de 74% du nombre de mots-clés entre août 2021 et avril 2022.

Le nombre de mots-clés positionnés en Top10 a doublé.

Enfin, là encore, la diversification des mots-clés a été réussie, et le Top10 est désormais composé de mots-clés Marque, Secteur et Application.

4. Licence N°3

Une fois le site nettoyé et optimisé, nous avons constaté une augmentation du trafic de 22% entre novembre et décembre 2021, et ce, malgré les vacances de Noël.

Le nombre de mots-clés présents en Top3 multiplié par 4 entre août 2021 et mars 2022.

Résultats

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