+ 100 %

nombre de mots-clés en 3 mois (03/22 - 06/22)

+ 30 %

trafic organique en 6 mois (03/22 - 09/22)

x 3,8

volume des mots-clés de type Secteur en 9 mois (03/22 - 12/22)

L’intérêt d’une stratégie sémantique maitrisée

L’objectif de ce fournisseur d’électricité verte était d’augmenter sa visibilité web pour faire face à la concurrence. Un premier échange et un audit SEO ont montré plusieurs points positifs : un site à l’historique satisfaisant, aucune erreur technique majeure, un profil netlinking propre, etc. En revanche, le bagage de mots-clés était peu volumineux et de qualité médiocre, ce qui freinait le bon référencement du site sur les SERP.

Après l’audit, une stratégie sémantique complète a été mise en place : recherche d’opportunités sémantiques, identification des pages stratégiques pour le SEO, et sélection de mots-clés prioritaires pour chacune de ces pages.
Audit SEO

L’audit SEO a montré que l’aspect technique du site était plus que convenable, mais qu’aucune stratégie sémantique n’avait été réfléchie.

L’analyse sémantique du site a en effet mené au constat que 59 % des mots-clés du site étaient incohérents par rapport au secteur d’activité. Pire encore, seulement 21 % du bagage sémantique était directement lié à la fourniture d’électricité verte.

L’analyse sémantique de 3 concurrents identifiés a révélé que leur volume ET leur qualité de mots-clés étaient bien supérieurs, ce qui favorisait leur place sur les SERP.

Opportunités sémantiques

Le niveau de concurrence révélé par l’audit nous a mené à la conclusion qu’il ne serait pas payant de tenter de positionner le site sur des mots-clés trop génériques. Une sélection d’environ 80 mots-clés répartis sur six champs sémantiques prédéterminés (liés au secteur d’activité) par le client a été effectuée.

Parmi ces mots-clés, ceux possédant un équilibre « fort volume de recherche – faible difficulté » optimal ont été proposés comme prioritaires pour le site.

Plan d’action sémantique

Les pages les plus stratégiques à optimiser pour le SEO ont été identifiées, puis une proposition de 5 à 10 mots-clés prioritaires par page a été soumise au client.

Un fichier de bonnes pratiques SEO a ensuite été envoyé au client afin qu’il puisse procéder lui-même à la rédaction des textes et balises optimisés sur son site.

En 9 mois, le nombre de mots-clés sectoriels est passé de 27 à 102, soit une augmentation de 377 %.

Résultats

Contactez-moi pour planifier un appel découverte d'un quart d'heure ! Pas trop à l'aise au téléphone ? Par mail, ça marche aussi 🙂

On discute ?

FR: 4840406415.50.89.78.96.7999.76111

contact@aliceperchaud.fr