Etude de cas - Fournisseur électricité verte

Un fournisseur français d’électricité verte peine à se faire une place sur le web aux côtés des acteurs majoritaires du secteur. En cause : l’absence de stratégie sémantique, qui génère un bagage de mots-clés hétérogène et qui empêche le site d’être bien positionné.

de mots-clés en 3 mois (03/22 - 06/22)
+ 0 %
trafic organique en 6 mois (03/22 - 09/22)
+ 0 %
mots-clés de type Secteur en 9 mois (03/22 - 12/22)
x 0

L’intérêt d’une stratégie sémantique maitrisée

L’objectif de ce fournisseur d’électricité verte était d’augmenter sa visibilité web pour faire face à la concurrence.

Un premier échange et un audit SEO ont montré plusieurs points positifs : un site à l’historique satisfaisant, aucune erreur technique majeure, un profil netlinking propre, etc. En revanche, le bagage de mots-clés était peu volumineux et de qualité médiocre, ce qui freinait le bon référencement du site sur les SERP.

Après l’audit, une stratégie sémantique complète a été mise en place : recherche d’opportunités sémantiques, identification des pages stratégiques pour le SEO, et sélection de mots-clés prioritaires pour chacune de ces pages.

1. Audit SEO

L’audit SEO a montré que l’aspect technique du site était plus que convenable, mais qu’aucune stratégie sémantique n’avait été mise en place.

L’analyse sémantique du site a en effet mené au constat que 59 % des mots-clés du site étaient incohérents par rapport au secteur d’activité. Pire encore, seulement 21 % du bagage sémantique était directement lié à la fourniture d’électricité verte.

L’analyse sémantique de 3 concurrents identifiés a révélé que leur volume ET leur qualité de mots-clés étaient bien supérieurs, ce qui favorisait leur place sur les SERP.

2. Opportunités sémantiques

Le niveau de concurrence révélé par l’audit nous a mené à la conclusion qu’il ne serait pas payant de tenter de positionner le site sur des mots-clés trop génériques.

Une sélection d’environ 80 mots-clés répartis sur six champs sémantiques prédéterminés (liés au secteur d’activité) par le client a été effectuée.

Parmi ces mots-clés, ceux possédant un équilibre « fort volume de recherche – faible difficulté » optimal ont été proposés comme prioritaires pour le site.

3. Plan d'action sémantique

Les pages les plus stratégiques à optimiser pour le SEO ont été identifiées, puis une proposition de 5 à 10 mots-clés prioritaires par page a été soumise au client.

Un fichier de bonnes pratiques SEO a ensuite été envoyé au client afin qu’il puisse procéder lui-même à la rédaction des textes et balises optimisés sur son site.


En 9 mois, le nombre de mots-clés sectoriels est passé de 27 à 102, soit une augmentation de 377 %.

Résultats

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