Étude de cas - Société d’œnotourisme

Une entreprise spécialisée dans les parcours œnotouristiques dans la vallée du Rhône souhaite développer sa visibilité sur le web. Les raisons ? Elle désire faire face à la concurrence des mastodontes tels que TripAdvisor, et veut toucher plus efficacement sa clientèle, qui est majoritairement anglophone.

Étude de cas - Société d’œnotourisme
de trafic organique en 3 mois
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mots-clés en 4 mois
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mots-clés stratégiques en 1ère page aux US
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Une stratégie SEO globale en FR et en EN

L’objectif de cette petite société familiale de parcours œnotouristiques était de se démarquer face aux mastodontes du secteur du conseil touristique.

Pour cela, elle souhaitait faire de son site un levier de visibilité et un générateur de conversions directes.

À la suite de plusieurs échanges et d’un audit SEO complet, nous avons déterminé ensemble un plan d’action global et international : nettoyage du site, refonte graphique pour améliorer l’expérience utilisateur, mise en ligne d’une version EN, et optimisation sémantique en anglais et en français.

1. Audit SEO

L’audit SEO d’un site permet d’analyser l’existant et mieux organiser la stratégie à adopter par la suite.

Dans le cas de ce site œnotouristique, l’audit a mis en exergue plusieurs points : quelques corrections techniques mineures étaient à effectuer, une réelle stratégie sémantique devait être établie, et une refonte graphique axée UX était nécessaire.

L’audit a également permis de confirmer le ressenti de la gérante de l’entreprise : l’immense majorité des visiteurs ne venaient pas de France. Sortir une version EN du site devenait une priorité.

2. Optimisation sémantique

Le plus gros du travail a été d’élaborer la stratégie sémantique du site.

Nous avons déterminé une liste de mots-clés ayant un intérêt fort et un niveau de difficulté suffisamment faible pour améliorer rapidement la visibilité du site sur les SERP, malgré la présence des mastodontes du marché du tourisme.

Nous avons plutôt retenu des mots-clés dits « longue traîne » afin de positionner le site sur des recherches très spécifiques. L’optimisation a été réalisée en français et en anglais.

3. Développement de la version EN

La version EN de la page Home du site est devenue la Home par défaut début mars 2022. Cette simple manipulation a permis au site d’augmenter son bagage sémantique de 62 % sur le marché US.

D’autre part, l’implémentation des mots-clés prioritaires anglais a fait rapidement gagner en visibilité le site d’œnotourisme, malgré un marché très concurrentiel : en mars 2022, 6 % de son bagage sémantique EN était positionné en top 10. En août 2022, cette part est passée à 15 %.

4. Aboutissement

6 mois après le début de travail d’optimisation, l’entreprise familiale d’œnotourisme a embauché son premier salarié. Par manque de temps à cause de l’intensification de leur activité, le plan de contenu développé pour le blog du site a été suspendu.

Malgré tout, grâce au contenu qualificatif créé, les positions SEO continuent de s’améliorer naturellement et sans intervention manuelle. Pari réussi !

Résultats

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