Etude de cas - Marketplace de produits locaux

Une marketplace normande de produits locaux et de zéro déchet souhaite optimiser sa visibilité sur le web dès son lancement, car c’est son seul canal de vente. L’objectif est double : attirer à la fois des vendeurs et des clients finaux.

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mots-clés en 2 mois
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pages catégorie optimisées seulement
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de trafic organique en 6 mois
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Une visibilité démultipliée grâce aux pages catégorie

L’objectif de cette marketplace était le suivant : développer rapidement la visibilité du site sur le web, pour attirer le maximum de vendeurs partenaires et générer des ventes auprès des clients.

Le besoin était conséquent puisque le site internet était leur seul canal de vente. Après plusieurs échanges, nous avons réalisé un audit SEO du site afin d’identifier ses forces et ses points d’amélioration.

Nous avons ensuite mené un plan d’action d’optimisation priorisé, en raison du faible budget. Nous avons retenu les pages « catégorie » ainsi que la landing page dédiée aux potentiels vendeurs partenaires.

1. Audit SEO

Un audit SEO permet d’obtenir un état des lieux de l’existant et guide la stratégie à adopter par la suite. Dans le cas de ce client, l’audit a révélé un bagage sémantique très faible (18 mots-clés) et manquant de cohérence.

L’étude des canaux d’acquisition a démontré une prédominance du trafic direct, ce qui est logique, puisque les principaux visiteurs étaient issus du réseau personnel de la fondatrice de la marketplace.

Pour augmenter la visibilité du site, la stratégie s’est donc orientée vers une optimisation des réseaux sociaux (prestation qui n’est plus proposée aujourd’hui), et une restructuration des contenus textuels de certaines pages du site.

2. Enrichissement des pages catégorie

Les pages « catégorie » sont considérées comme de simples pages catalogue et sont de ce fait souvent négligées. Or ces pages ont un poids SEO très important et doivent être optimisées.

Dans le cas de cette marketplace, les dix pages « catégorie » du site internet ont été enrichies sémantiquement avec des mots-clés prioritaires, déterminés avec le client lors de l’audit SEO.

Cette action a permis au site de passer rapidement de 18 à 189 mots-clés référencés et d’augmenter son trafic organique auprès des clients.

3. Optimisation de la landing page

Les landing pages peuvent également avoir un poids SEO et permettent d’acquérir plus de trafic.

Ce client recherchait plus spécifiquement à développer la visibilité de son site auprès de vendeurs partenaires qui souhaiteraient vendre leurs produits via la marketplace.

Grâce à un travail commun de rédaction et d’optimisation SEO d’une landing page dédiée aux vendeurs, le site a largement gagné en visibilité et a permis de trouver de nouveaux partenaires de qualité.

Résultats

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