Étude de cas - Restaurant à Vienne (38)

Après avoir racheté une crêperie avec une clientèle déjà établie, un restaurateur veut radicalement transformer le lieu et la carte pour créer un restaurant à son image. Pour se faire connaitre rapidement et faciliter sa gestion de temps, il souhaite créer un site web en intégrant un module de réservation en ligne.

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Un site optimisé dès ses débuts

L’objectif du restaurateur était de faire connaitre son nouveau restaurant à Vienne. Contrairement à d’autres cas client, un audit SEO n’a pas été nécessaire puisqu’il s’agissait ici d’une création de site.

Un premier échange d’environ deux heures a permis d’établir un cahier des charges et de récupérer des verbatims décrivant l’ambiance du nouveau restaurant et la vision culinaire du chef. Lors de cet échange, deux besoins ont été identifiés : créer un site internet optimisé pour attirer rapidement des clients, et intégrer une solution de réservation en ligne pour faciliter la gestion.

1. Création optimisée de site

Le temps pris en amont du projet pour cerner la volonté du restaurateur et récolter les verbatims a permis de définir un cadre pour la recherche d’opportunités sémantiques. Ainsi, une liste de mots-clés complète a pu être établie.

Les textes optimisés avec les bons mots-clés ont été validés dès la première proposition, et le site vitrine a pu être rapidement mis en ligne.

2. Une maintenance minimale

Pour le restaurateur, la priorité était de réduire au maximum la charge mentale engendrée par la maintenance d’un site.

Le site ayant été créé sous WordPress, les extensions sont mises à jour de manière automatique. Un module de réservation a été ajouté et paramétré de façon que 95 % des demandes reçues puissent se gérer en un clic.

Enfin, nous avons mis en place un système d’envoi de mails automatique, incluant les variables des clients qui ont réservé sur le site et la réponse du restaurant à la demande de réservation.

3. Résultats

La publication du site vitrine pré-optimisé et le paramétrage de la Search Console a permis de générer du trafic SEO dès les premiers jours. Le trafic organique atteignait environ 580 visiteurs seulement un mois après son lancement.

Aujourd’hui, 16 % du bagage sémantique du site se situe en Top 10, et le site enregistre environ 90 demandes de réservation par semaine.

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