Etude de cas - Société de stockage cloud
Une société de stockage cloud se veut innovante et disruptive, mais possède un site web vieillissant, qui ne reflète plus les ambitions de la marque.
Une refonte totale de site web
La société a exprimé le besoin d’une refonte globale de site. Je suis intervenue au niveau du SEO (audit global, identification des problèmes techniques à anticiper, recommandations de maillage interne), avec un focus sur la sémantique (analyse du bagage sémantique actuel, recherche d’opportunités, priorisation des mots-clés, optimisation des contenus d’acquisition).
L’ensemble de ce travail a été coordonné avec celui d’un designer web, d’un copywriter et d’un rédacteur web.
Une fois le nouveau site publié, j’ai travaillé sur un planning éditorial afin de soutenir la visibilité du site en déployant une stratégie de mots-clés secondaires.
1. Audit SEO
L’audit a révélé quelques erreurs techniques classiques comme l’absence de balises alt sur les images, ainsi que des meta descriptions un peu longues.
Il a également permis de mettre en lumière un problème plus grave : la cohabitation de deux versions de la page d’accueil.
L’analyse sémantique a quant à elle révélé un bagage sémantique riche et varié, ce qui était de bon augure pour la suite.
2. Opportunités sémantiques
La recherche d’opportunités sémantique a été basée sur les principales offres de l’entreprise.
Le nom de domaine possédant déjà une certaine notoriété, ce qu’a confirmé l’audit, les mots-clés prioritaires choisis ont été des mots-clés relativement généralistes - et donc avec une difficulté relativement élevée.
3. Optimisation des contenus
Une fois les nouveaux contenus rédigés par le copywriter de l’entreprise, cette dernière me les a transmis pour optimisation + rédaction de meta title et meta description.
Les fichiers Word validés, une dernière couche d’optimisation a eu directement lieu sur le back-office de leur pré-production, via le plugin YoastSEO.
4. Accompagnement éditorial
L’essentiel du SEO du nouveau site étant assuré, nous avons ensuite établi un planning éditorial complet pour soutenir la croissance naturelle du site sur l’année.
Les thématiques ont été déterminées en croisant les priorités commerciales et leur potentiel SEO.
5. Lancement nouveau produit
Un nouveau produit étant lancé en parallèle de la refonte de site, une recherche spécifique d’opportunités sémantiques a été faite.
En moins de 6 mois, grâce à la qualité générale du site et au travail SEO en amont, la marque était référencée en top 10 sur 3 mots-clés génériques de type Secteur.