Quand on pense référencement local on a tendance à penser artisans, petits commerces. Pourtant SEO local n’est pas forcément synonyme de visibilité réduite !
Multiplier ses possibilités d’apparitions grâce au référencement local
Les commerces et artisans locaux sont bien sûr les premiers intéressés par une stratégie de référencement local, puisqu’ils visent une clientèle de proximité. Mais, pour autant, négliger le référencement local serait une erreur pour les entreprises nationales et marques de e-commerce ! Il implique en effet une optimisation d’au moins deux des trois piliers du SEO : la sémantique, et le netlinking.
L’optimisation sémantique peut se faire par plusieurs biais :
- mention de l’origine géographique ou de l’implantation actuelle
- ajout de pages dédiées à chaque antenne locale dans le cas d’entreprises aux multiples bureaux ou points de vente
- ajout des coordonnées à ancrage géographique : numéro de téléphone, adresse postale.
L’optimisation de liens, elle, passera par l’inscription à divers annuaires ainsi qu’à l’établissement de partenariats locaux et régionaux :
- Google My Business (l’incontournable)
- Offices de tourisme
- Mairies
- Chambres de commerce et d’industrie
- …
Ces optimisations joueront leur rôle dans l’optimisation de votre SEO. L’ajout de contexte sémantique, voire l’ajout de page, ainsi que l’obtention de backlinks supplémentaires (et pertinents !) viendront renforcer votre présence digitale globale. Vous gagnez l’opportunité d’apparaître autrement que par le biais de votre site web. Vos profils sur les différents annuaires ressortiront à l’occasion de requêtes différentes de celles pour lesquelles votre site est référencé ! Vous occupez davantage d’espace digital, tout en renforçant votre cohérence globale. Le tout à un moindre coût, la plupart des annuaires locaux et régionaux étant gratuits. Que demander de plus ?
Google My Business : l’incontournable pour votre référencement local
Arrêtons-nous maintenant sur le cas particulier de Google My Business. Si une fiche GMB reste toujours 100% recommandée dans le cas d’entreprises locales et régionales, je ne peux que recommander aux entreprises nationales de s’y inscrire également. Un exemple tout simple : il est aujourd’hui courant, en SEA (Search Engine Advertising) d’acheter le nom de ses concurrents. Cette pratique permet à un concurrent A d’apparaitre en première position des résultats de recherche payants lorsque le nom d’un concurrent B est tapé dans le moteur de recherche. Il s’agit d’une pratique légale, bien que découragée.
Or, sur Desktop, l’affichage d’une fiche Google my Business est bien souvent déclenché par une requête de marque. Une grande fiche, riche en informations, apparaîtra alors sur la droite de l’écran. Nom, coordonnées, lien vers le site, photos… Tout y est, et sera bien plus visible que les résultats de recherche simples, payants comme organiques.
Il est à noter que Google My Business est intimement lié à Google Maps, et que les requêtes de type “[offre] près de chez moi” sont en augmentation (en mars 2021, 40% des requêtes bénéficiait d’un “Local Pack”, avec des informations émanant de Google My Business et Google Maps).
Créer un lien de confiance et de proximité
Abordons désormais le sujet sous un autre angle : la création d’un lien de confiance. Car c’est l’autre force d’un référencement local optimisé ! On a toujours plus confiance envers son voisin qu’envers un inconnu. Un SEO local correctement entretenu entretiendra un lien de proximité qui générera automatiquement de la confiance.
Outre cela, Google My Business et la plupart des annuaires en ligne permettent aux internautes de laisser des notes et des avis. Ces éléments vous sont tout autant indispensables pour générer ce lien de confiance entre vous et vos prospects. Il s’agit de la fameuse “preuve sociale”. Ces notes et avis ressortirons associées à vos profils à l’occasion de requêtes pertinentes sur les moteurs de recherche. Vous bénéficierez donc non seulement d’un bon positionnement dans les résultats de recherche, mais en plus de résultats enrichis.
Dernier point, et non des moindres : obtenir des avis, positifs comme négatifs, et y répondre, fait partie des critères de référencement naturel ! En travaillant votre référencement local et en créant une proximité et une interaction avec vos clients, vous entrez dans une boucle vertueuse : votre visibilité attire les clients, qui vous laissent des avis sur vos profils locaux, qui servent votre visibilité.
Pour résumer
Le référencement local fait partie intégrante de la stratégie SEO de toute entreprise : artisan, commerçant, entreprise nationale, constituée de plusieurs bureaux, ou encore marque e-commerce. L’optimisation sémantique et de votre profil de backlinks supporte votre SEO global, de même que l’obtention de notes et d’avis. Outre cela vous créez un lien de proximité et de confiance, qui jouera un rôle central dans votre process de conversion !
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.