Pourquoi miser sur la communication organique au démarrage d’un projet ?

Pourquoi miser sur la communication organique au démarrage d'un projet ?

Lorsque l’on démarre un projet, monte une boîte, teste un marché, on a besoin d’une présence en ligne. De la simple page Facebook au site e-commerce façon pop-up store, il existe de multiples manières de tâter le terrain digital. Problème, au démarrage d’un projet, on cherche une confirmation rapide de son intuition… La communication organique est-elle vraiment la solution dans ce cas-là ?

Déclencher les premiers retours clients

La communication organique est certes un travail de longue haleine dans son ensemble, notamment via la place centrale du SEO… Mais les réseaux sociaux ont une place aussi importante ! Et une présence sur les réseaux sociaux, c’est la garantie de retours quasiment instantanés. Gagnez vos premiers followers en faisant la promotion de vos réseaux sociaux dans vos colis si vous faites du e-commerce, dans vos signatures mail/sur votre site/vos cartes de visite/autre si vous proposez du service… Et assurez-vous que vos clients aient quelque chose à gagner à vous suivre.

Une fois vos réseaux suffisamment riches en membres, lancez la conversation : sondages, votes, questions ouvertes, discussions en commentaires… Tout est possible ! Et les réponses vous seront précieuses pour confirmer ou ajuster votre offre.

Si vous êtes gérant d’un lieu physique, ne négligez pas votre fiche Google My Business. En plus de vous référencer géographiquement, cette fiche facilite le dépôt de notes et d’avis, tout aussi utiles que les retours sur les réseaux sociaux. Prenez toujours le temps d’y répondre.

Ces premiers retours immédiats poseront les bases de votre future communauté. Profitez-en pour apprendre à mieux connaître votre audience, avec des études quantitatives (sondages, par exemple) et qualitatives (interviews). Votre audience effective correspond-elle à ce que vous aviez imaginé ?

Vous trouverez peut-être, parmi vos premiers clients, vos futurs ambassadeurs de marque… Aussi, soignez la relation client dès le début !

Préparer le terrain SEO + contenu pour la suite

Si vous lancez ce projet, c’est que vous y croyez. Vous vous engagez pour du long terme. Or, une stratégie de SEO se construit justement sur le long terme… Alors autant s’y mettre tout de suite ! Mettez les choses à plat dès le début, cela vous évitera de devoir rattraper vos oublis ou maladresses plus tard. Rien de pire en SEO que de se retrouver à devoir gérer des pénalités de Google. Réfléchissez dès le début à votre architecture de site, définissez vos cocons sémantiques et vos mots-clés, sélectionnez un CMS adapté à votre projet, et étudiez soigneusement la concurrence.

D’autre part, plus une marque produit de contenus utiles pour son audience, plus elle gagnera sa confiance. Et la confiance est à la base de toute relation durable ! Si vous êtes en démarrage de projet, vous n’avez peut-être pas énormément de ventes à gérer (si oui : félicitations !). Mettez ce (petit) temps libre à profit et plongez-vous dans votre marketing de contenu ! Scénarisez vos parcours emailing, rédigez vos articles de blog, construisez votre écosystème digital… Toutes ces tâches ne seront plus à faire plus tard, serviront votre visibilité naturelle, et vous pourrez ainsi vous consacrer entièrement à vos commandes lorsqu’elles commenceront à pleuvoir.

Voyez la communication organique comme un investissement !

Compléter les effets de sa communication organique

Il n’existe pas de recette miracle, et toute stratégie a ses limites. Celles de la communication organique se situent sur le court terme, en raison de la place prépondérante du SEO. Aussi, pour une visibilité rapide sur le web, n’hésitez pas à coupler votre stratégie de content marketing avec quelques campagnes de SEA (Search Engine Advertising).

Google Ads est un incontournable et vous permettra d’apparaître sur les résultats de recherche à un coût maîtrisé. Les ventes ainsi engendrées généreront également de nouveaux membres pour votre communauté, ainsi que des notes et témoignages clients.

Pensez également aux publications sponsorisées sur les réseaux sociaux ! Publicités Facebook, Instagram ou LinkedIn vous aideront à toucher une cible active sur le web, qui ne vous connaît pas encore.

Attention toutefois à la chronologie de vos actions. Vous vous devez d’avoir des contenus irréprochables avant de lancer des campagnes d’acquisition, autrement vos conversions risquent de ne pas être à la hauteur de vos attentes.

Enfin, l’événementiel peut être une manière différente de vous faire connaître par le grand public. Démarquez-vous avec un stand original et une présentation qui sort de l’ordinaire. Particulièrement utile si votre produit est innovant, ou s’il prend une forme trop particulière pour inspirer une confiance totale en ligne !

Pour résumer

La Communication Organique a toute sa place au démarrage d’un projet. Elle permet de récolter rapidement des premiers retours clients, grâce aux réseaux sociaux notamment, et de préparer le terrain de votre futur succès en laissant le temps à votre stratégie SEO de porter ses fruits. Elle n’exclut cependant pas un coup de boost via du SEA, sur Google et/ou les réseaux sociaux, pour accélérer le démarrage.

Alice Perchaud - SEO sémantique et marketing de contenu

Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.

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