Le SEO est un formidable levier d’acquisition de trafic, durable, efficace et peu cher… Mais il compte aussi parmi les leviers les plus “long-termistes”. D’autant plus au démarrage d’un site web, le plus souvent avec un nom de domaine tout neuf, sans aucun historique. La question peut alors se poser : comment générer rapidement du trafic vers son nouveau site, en attendant que le SEO prenne le relais ? Est-il vraiment possible de se passer de publicité ?
Se faire connaître sur la sphère digitale
Le SEO n’est pas le seul canal d’acquisition sur le web, et il ne devrait d’ailleurs jamais le devenir ! “On ne met pas ses œufs dans le même panier”, c’est la devise de tout marketeur digital.
Augmenter son trafic grâce aux réseaux sociaux
Bien que la plupart des réseaux sociaux découragent la publication de liens dans les posts (Facebook et LinkedIn pour ne citer qu’eux) voire en désactivent la possibilité (Instagram), les réseaux sociaux restent une formidable opportunité pour créer du trafic en direction de votre nouveau site web.
Un profil correctement optimisé attirera naturellement le clic des visiteurs vers votre site. N’hésitez pas à utiliser des outils comme Linktree, notamment sur Instagram, qui permettent de mettre en place une sorte de sommaire et de proposer plusieurs URLs différentes : le lien vers votre dernière offre, votre vidéo de présentation, votre formulaire de contact… Le tout sur une interface agréable visuellement.
Certains réseaux, comme Pinterest, encouragent au contraire la présence de liens externes. Youtube permet également d’insérer des liens dans ses descriptions sans pénalité de la part des algorithmes.
Assurez-vous que votre cible corresponde à l’audience des réseaux sociaux que vous envisagez. Promouvoir un produit BtoC risque de n’avoir que peu d’effet sur LinkedIn, tandis qu’un nouveau gadget pour les moins de 25 ans sera à peine remarqué sur Pinterest.
Miser sur le netlinking pour promouvoir son site
Si votre nouveau site web n’est pas encore visible naturellement et que personne ne connaît votre marque… Alors, il faut vous faire connaître sur des plateformes existantes !
Commencez par créer une fiche Google My Business. Particulièrement pertinente en cas d’emplacement physique, elle reste intéressante même en cas de e-commerce. Une fiche Google My Business permet notamment de rassembler des avis clients, essentiels pour se construire rapidement une bonne image de marque. La confiance ne s’invente pas, elle se construit !
Pensez également aux marketplaces : Etsy pour les créations artisanales, App Sumo pour les produits digitaux, DirectIndustry pour les produits industriels B2B… Quoi que vous vendiez, il existe forcément une marketplace adaptée à votre offre ! Vous avez à cœur de mettre votre provenance régionale en avant ? Penchez-vous sur les marketplaces régionales, comme Pépites Locales, qui se consacre aux produits normands. Ces marketplaces offrent généralement un espace Profil Vendeur personnalisable, où vous pourrez intégrer un lien vers votre site web.
Enfin, des campagnes plus classiques à la croisée du netlinking et du marketing d’influence vous permettront d’obtenir des liens qualifiés vers votre site. Repérez des partenaires potentiels en fonction de leurs centres d’intérêt et de leur audience : influenceurs, sportifs, bloggeurs, célébrités régionales ou nationales, et proposez-leur de tester gratuitement votre produit ou service. Demandez-leur qu’ils en parlent à leurs followers en contrepartie. Vous devriez voir votre trafic augmenter considérablement ! Si le marketing d’influence vous intéresse et que vous souhaitez le faire rentrer à part entière dans votre stratégie marketing, il existe un certain nombre de plateformes qui vous permettent de gérer vos campagnes d’influence. Il est ainsi possible de créer des liens d’affiliation, qui rémunèrent automatiquement les influenceurs en fonction du nombre de clics et/ou du nombre de conversions en provenance de leur site/blog.
N’oubliez pas de toujours vous assurer de l’autorité de vos sites partenaires. Il s’agit d’un score que vous retrouvez sur des outils d’analyse tels que SEMRush. Plus le score est élevé, plus le lien que votre site reçoit poussera sa visibilité. À l’inverse, plus le score est bas, plus il transmettra sa mauvaise réputation à votre site qui s’en verra pénalisé par les moteurs de recherche.
S’appuyer sur les supports de communication traditionnels
Le web ne mène pas qu’au web, le support physique ne mène pas qu’au physique. L’ère est au cross-canal !
Si on voit le plus souvent un début de parcours sur des supports digitaux qui se termine en boutique (digital => physique), l’inverse fonctionne tout autant. Vous expédiez des produits ? Ajoutez un petit mot dans votre colis avec l’URL de votre site, pourquoi pas en y intégrant un code de réduction. N’oubliez pas d’intégrer l’adresse de votre site sur l’ensemble de vos supports de communication print. Distribuez-les ou laissez-les à disposition sur vos stands d’exposition, de marché ou de salon professionnel.
Vous vendez des services ? Si vos clients interagissent physiquement avec votre équipe en direct lors d’une étape de ce service, préparez un support print à leur laisser : explication de l’intervention, bénéfices… qui contient l’URL de votre site. Le code de réduction est également une option intéressante dans le cas d’un service.
Il est évident que dans le cas d’un service 100% en ligne il est difficile d’inclure des supports de communication physiques. Il faut dans ce cas particulièrement accentuer les efforts sur les autres supports digitaux, et travailler le SEO et le Content marketing avant même le lancement du site. De ce fait le référencement naturel de votre site s’améliorera rapidement une fois lancé.
Pour résumer
Afin de pallier le côté long-termiste du SEO, les réseaux sociaux sont un levier d’acquisition qui a fait ses preuves. Une stratégie de netlinking et d’influence peut également permettre d’augmenter le trafic vers son site de façon significative. Attention à toujours garder sa cible en tête lors du choix des réseaux sociaux et des partenaires web ! Les supports de communication physiques ont aussi leur rôle à jouer, et se révèleront particulièrement efficaces couplés à un code de réduction. Ces différentes stratégies ne doivent pas prendre le pas sur le travail de référencement naturel, qui doit être continu même une fois votre site correctement positionné.
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.