Comment traduire ses valeurs en stratégie marketing et communication

Comment traduire ses valeurs en stratégie marketing et communication

Les valeurs et la mission d’entreprise sont des notions très en vogue… Et surtout très abstraites. Or, toute la pérennité d’une entreprise repose très concrètement sur l’achat ou location d’un produit ou d’un service. Vos valeurs sont-elles vraiment génératrices de chiffre d’affaires ? Elles peuvent… Si vous êtes capable de les relier à un plan d’action concret !

Transformer sa vision en objectifs

Vos valeurs composent une vision globale. Vous pouvez, par exemple, avoir la vision d’un monde dans lequel jardiner n’est plus une corvée, mais un réel plaisir au quotidien. Dans ce cas vos valeurs seront probablement le plaisir, le développement durable, et l’innovation. La combinaison des 3 se retrouve dans l’expression de votre vision.

Avoir une vision et des valeurs clairement exprimées sont la base pour construire un plan d’action opérationnel cohérent. Pour cela visualisez une pyramide avec :

  • Au sommet, la vision, qui répond à la question “Pourquoi
  • À l’étage inférieur vos valeurs, qui sont associées à la question “Comment
  • À la base enfin, votre offre, qui satisfait la question “Avec quoi

Vous avez donc un début de positionnement, une idée précise de qui vous souhaitez être sur le marché, et une offre de produits/services. Il ne vous reste plus qu’à aligner un objectif ou plus en face de chaque valeur. Exemple :

  • Valeur de plaisir => vous souhaitez être associé à une idée de joie, de relaxation. Vous devez donc inspirer ces sentiments dans marketing et votre communication.
  • Valeur de développement durable => vous souhaitez prendre soin de notre Planète, visez donc des matériaux de fabrication durables, des canaux de distribution éthiques et un engagement associatif.
  • Valeur d’innovation => vous avez envie de faire partie des entreprises avant-gardistes, n’ayez pas peur de tester de nouveaux systèmes dans tous les domaines, sollicitez l’avis de votre audience, restez à l’affût des nouvelles tendances.

Une fois cette réflexion menée, vous avez déjà un pied dans le concret. Sélectionnez les objectifs les plus pertinents et adjoignez-y 2 à 3 KPIs principaux… Vous voilà avec les 2 pieds dans le concret ! Exemple :

  • Engagement associatif : nombre de projets en faveur de la biodiversité soutenus, somme reversée à l’association de votre choix…
  • Sollicitation de l’audience : nombre de sondages réalisés, nombre de retours obtenus, nombre d’emailings envoyés…

Vous voilà prêt à développer une stratégie de marketing et communication 100% en phase avec vos valeurs !

Déclinaison en stratégie marketing et de communication

Dernière phase d’alignement : regrouper les KPIs similaires ou compatibles par groupe, et associer une stratégie ou ligne directrice par groupe, en répondant à la question “Comment faire en sorte que”.

Pour reprendre les idées citées dans la partie précédente, pour les KPIs de soutien de projets bioéthiques et de sollicitation de l’audience : “Comment faire en sorte de soutenir au moins 3 projets par an ?” “Comment faire en sorte que notre audience interagisse avec nous ?”. La réponse à ces 2 questions peuvent converger. Associez-les par exemple à une stratégie de communication qui donne le choix à vos clients de voter et s’impliquer pour leur projet favori.

Plus simplement, le KPI “Nombre d’emailings envoyés” sera associé… à une stratégie d’emailings.

Attention à ne pas oublier l’étape du SWOT (analyse interne/externe) pour prendre correctement en compte vos forces, vos limites, l’état du marché et la concurrence.

  • Avez-vous les moyens de vous offrir un abonnement à une solution de marketing automation, qui alimentera vos prospects avec une séquence email dédiée ?
  • Vous différenciez-vous réellement de la concurrence ?
  • Le marché est-il suffisamment grand et mûr pour comprendre et adhérer à votre offre, et vous permettre de vous dégager un revenu ?

Ces indications vous seront indispensables pour façonner des stratégies lucratives et durables.

Enfin, quelle que soit la stratégie de communication adoptée, toutes vos actions de communication peuvent être support ou preuve des valeurs que vous défendez – et partagez avec votre audience. Rappelez votre valeur de plaisir avec humour sur les réseaux sociaux, évoquez les chiffres-clés de votre service R&D, interviewez le responsable de l’association en faveur de la biodiversité que vous soutenez…

Vos valeurs ne servent pas qu’à déterminer vos stratégies de marketing et de communication. Elles doivent également en diriger tous les aspects opérationnels ! Gardez-les constamment à l’esprit et assurez-vous qu’elles soient partagées par l’ensemble de votre équipe. Plus elles sont imprégnées en interne, mieux elles ressortiront au quotidien dans chacune de vos actions.

Pour résumer

Les notions de mission d’entreprise et de valeurs ont beau être abstraites, elles n’en sont pas moins déclinables en plan d’action concret. Les valeurs sont transposables en objectifs en répondant à la question “comment faire en sorte que…”. Ces objectifs sont eux-mêmes déclinables en KPIs, qui pourront alors être la base de la réflexion marketing et de communication !

Alice Perchaud - SEO sémantique et marketing de contenu

Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.

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