L’impact de l’intelligence artificielle sur le SEO et le marketing de contenu : opportunités et limites

L'impact de l'intelligence artificielle sur le SEO et le marketing de contenu : opportunités et limites

On en entend parler à toutes les sauces, de ChatGPT à la technologie Deep Fake en passant par la génération d’audio ; le futur c’est maintenant, l’Intelligence Artificielle est à nos portes ! Impossible désormais de l’éviter, d’autant qu’il s’invite désormais dans le quotidien des entreprises. Mais entre rêve et réalité, il est parfois difficile de faire la part des choses. Faisons le point sur les capacités et limites actuelles de l’IA.

C’est quoi exactement, une Intelligence Artificielle ?

Commençons par le commencement : si tout le monde en parle, pas grand monde ne sait réellement ce qui se cache derrière le terme “Intelligence Artificielle”.

Pour faire simple, une IA est la capacité d’une machine à imiter l’intelligence humaine. En d’autres termes, une IA est un système informatique capable d’apprendre, de mener des raisonnements simples et complexes, et de prendre des décisions de façon autonome.

Pour comprendre comment fonctionne une IA, il est nécessaire de comprendre deux notions :

  • Le machine learning, ou apprentissage automatique. Cela consiste à entraîner un modèle informatique à partir de jeux de données, pour qu’il apprenne à détecter des schémas, des tendances et des relations entre les données.
  • Le natural language processing, ou traitement du langage naturel. Il permet à l’IA de comprendre et traiter le langage humain comme si elle était elle-même un être humain. Cela implique non seulement de comprendre les mots, mais aussi d’utiliser le contexte pour améliorer la compréhension globale des échanges et en dégager les nuances, voire les émotions propres à l’homme.

Certaines Intelligences Artificielles sont développées spécifiquement dans un but conversationnel (chatbot de SAV par exemple), d’autres sont entraînées à reconnaitre et générer des images (Dall-E), ou encore à traiter de la vidéo ou de l’audio.

Qu’est-ce qu’une IA peut faire pour votre SEO et marketing de contenu ?

La réponse courte : à la fois beaucoup de choses et pas grand-chose ! Mais concentrons-nous sur ce qui vous amène ici : ce que l’IA peut effectivement faire.

L’intérêt de l’Intelligence Artificielle pour votre SEO

Rappelons rapidement l’intérêt d’une stratégie SEO pour votre site : améliorer votre visibilité, et donc optimiser l’acquisition de trafic qualifié. Cela passe par une stratégie de mots-clés cohérente, un site propre techniquement, et une stratégie de netlinking.

Voici 10 actions qu’une IA peut accomplir à votre place pour optimiser votre SEO :

  • Générer des balises meta title et description pour chacune de vos pages
  • Optimiser le code de votre site pour l’alléger et gagner en vitesse de chargement
  • Générer des balises alt pour le référencement de vos images
  • Optimiser un texte existant en y intégrant un ou plusieurs mots-clés
  • Créer un texte de la taille de votre choix, optimisé pour un ou plusieurs mots-clés
  • Proposer une arborescence détaillée dans le cas d’une création ou d’une refonte de site
  • Fournir des suggestions de contenu en fonction des tendances et des préférences des utilisateurs
  • Suggérer une liste de sites partenairees à contacter dans le cadre de votre stratégie de netlinking
  • Rédiger pour vous un email à envoyer aux propriétaires des sites que vous souhaitez contacter dans ce même cadre
  • Proposer des ancres optimisées pour le maillage interne

Plutôt pas mal, non ? L’allègement du code et la création de contenus optimisés sont à mon sens les deux points d’intérêt majeurs de l’IA en SEO. Vous gagnez du temps, et vous bénéficiez de résultats rapidement visibles.

L’intérêt de l’Intelligence Artificielle en marketing de contenu

Revenons là aussi aux bases avant d’aller plus loin : une stratégie de marketing de contenu vise à accompagner les prospects tout au long de leur process de maturation, en leur fournissant régulièrement un contenu adapté à leurs différentes attentes et problématiques.

Ceci étant dit, voici une liste de 10 actions que l’IA peut accomplir à votre place pour votre stratégie de marketing de contenu :

  • Lister et décrire votre/vos client(s) idéal/aux
  • Réaliser le customer journey de votre client idéal
  • Proposer différents formats de contenus adaptés à chacune des étapes définies lors du customer journey
  • Pour chaque format, définir un plan de production de contenus
  • Pour chaque contenu, suggérer un plan répondant à l’objectif de maturation du prospect
  • Générer le contenu, qu’il soit textuel, visuel, audio ou vidéo
  • Proposer une stratégie d’intégration à votre écosystème actuel, ainsi qu’une stratégie de diffusion
  • Analyser l’information présente dans vos contenus et présenter des suggestions d’amélioration
  • Traduire vos contenus en différentes langues, si vous déployez une stratégie à l’international
  • Recommander régulièrement de nouvelles idées de contenu en s’appuyant sur les tendances actuelles, et vos contenus existants.

Vous l’aurez compris, l’IA étant capable d’analyser, prendre des décisions et rédiger, en théorie elle serait quasiment autonome sur la gestion de votre stratégie de contenu !

Sauf que.

Eh oui, vous vous doutez bien que ce n’est pas si rose que ça. Passons maintenant aux défauts actuels des IA.

Points d’attention lors de l’utilisation d’une IA

Dans “Intelligence Artificielle”, il y a “artificielle”. On a tendance à l’oublier ; une IA est à l’origine un programme informatique, qui est conçu pour répondre de façon plus ou moins éclairée à une question posée. L’IA n’a pas de vécu, d’expérience ou d’historique de vie ; elle a simplement à sa disposition des millions, voire des milliards de données, parfois contradictoires, sur lesquelles elle s’appuie pour formuler sa réponse.

Voici les principaux points d’attention lorsque vous utilisez une IA :

  • Soyez précis dans votre consigne. Plus votre prompt (la consigne que vous lui donnez) comporte d’informations sur le contexte de votre question et ce que vous attendez d’elle (nombre de mots, ton, objectif à atteindre, comportement ou vision à adopter…), plus la réponse qu’elle vous apportera sera pertinente et satisfaisante.
  • Relisez et vérifiez systématiquement les contenus produits. Personnellement, j’ai testé ChatGPT sur de nombreuses tâches de rédaction, réécriture et optimisation. Il lui arrive d’être franchement maladroit dans ses formulations, et/ou carrément à côté de la plaque. De même, les IA génératrices d’image ne maîtrisent pas du tout les visages et les mains.
  • Vérifiez les informations qu’elle vous donne. On a tous vu passer sur LinkedIn des fails de ChatGPT (celui sur les œufs de vache est hilarant). S’il est certain que les erreurs grossières disparaîtront petit à petit au fur et à mesure des évolutions des outils, il me parait indispensable de douter de tout pendant encore 2 ou 3 ans.
  • Votre expérience terrain et votre connaissance priment sur les suggestions de l’IA. Personne ne connaît vos clients et leurs problématiques aussi bien que vous ! Quoi que dise l’IA, gardez toujours en tête que vous savez mieux que lui. Servez-vous de l’IA comme d’une source d’inspiration, pas comme d’un guide.

L’Intelligence Artificielle ressemble encore un peu à la conquête du Far West : elle attire énormément d’entrepreneurs et fait rêver car elle offre d’incroyables perspectives, mais les résultats ne sont pas encore à la hauteur des espérances. Cela reste un programme informatique créé par la main de l’Homme, mais ne possédant pas sa sensibilité. L’IA se base sur des données et des algorithmes pour formuler ses réponses ; les erreurs et les formulations maladroites sont fréquentes. En restant conscient de ses limites et en l’utilisant de manière réfléchie, vous tirerez pleinement parti de ses bénéfices tout en préservant l’expertise humaine, essentielle au succès de votre entreprise.

Pour résumer

Les outils s’appuyant sur l’Intelligence Artificielle sont désormais suffisamment matures pour assister les marketeurs et communicants sur leurs stratégies SEO et de marketing de contenu, mais sont encore loin d’être capables de les remplacer totalement. Qu’il s’agisse de propositions de balises meta, d’optimisation de contenu ou de traduction, il n’existe encore aucune intelligence capable d’égaler l’Homme. Si je ne peux que vous recommander de vous appuyer sur l’IA pour gagner du temps au quotidien, je vous recommande fortement de repasser systématiquement derrière. L’IA est une source d’inspiration et un assistant formidables, mais certainement pas un employé à temps plein !

Alice Perchaud - SEO sémantique et marketing de contenu

Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.

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