Lorsqu’on pense marketing, on pense manipulation. On pense stratégie. Et on ne pense surtout pas honnêteté, ni transparence. C’est pourtant ce que je défends quand je parle de la communication organique : un discours honnête, qui porte des valeurs et des intérêts communs à une entreprise et ses clients. Je suis persuadée qu’il est possible d’aligner authenticité et stratégie marketing ! Chacun des 4P de votre marketing mix peuvent être rééxaminés à la lumière de la transparence.
Structurer sa pensée – Product, Price
Le marketing stratégique est un travail d’analyse et de réflexion. Le marketeur utilise son flair pour faire jaillir l’offre idéale de l’amas de données qui s’offre à lui, et la façonne généralement en fonction de l’existant : le marché, la concurrence, etc. Autrement dit, les marques construisent librement leurs produits et services… Alors (re)prenez le pouvoir sur la conception de votre offre et pensez authenticité !
Quelles sont vos valeurs ?
Quelle est votre mission d’entreprise ?
Pour quelle raison vous aimez vous lever le matin ?
Votre offre peut, et devrait (je prêche pour ma paroisse), s’appuyer sur toutes vos réponses à ces questions. De cette manière vous êtes certain de rester aligné avec votre raison d’être professionnelle sur toute la ligne… Et, bonus, de gagner en cohérence.
Gardez également ces réponses en tête lors de la conception du processus de fabrication. Vous défendez l’égalité des droits pour tous ? Confier l’assemblage de votre produit à une usine qui emploie des enfants en Inde n’est peut-être pas la bonne option. Sélectionnez une usine elle aussi engagée, et faites-le savoir à travers votre communication !
Enfin, lors de la définition du prix de votre offre, incluez toujours une marge suffisante pour l’ensemble de vos fournisseurs… Tout en restant cohérent avec votre cible.
Etre authentique lors de la conception d’une offre, c’est orienter toutes ces décisions marketing de manière à rester aligner avec ses valeurs.
Mettre son produit à la portée des bonnes personnes – Place, Promotion
Réconcilier l’authenticité et le marketing passe aussi par la définition de canaux de distribution en accord avec ses valeurs, transparents et justes. Vous vous positionnez en ayatollah de la surconsommation mais arrosez les marketplaces généralistes de la pléthore de vos offres ? Il y a comme un décalage… Assurez-vous de la réputation et des valeurs de chacun des canaux de distribution, physiques ou digitaux. Certains sont aujourd’hui dédiés au bio, aux produits éthiques, aux marques écologiques… Votre canal de distribution idéal n’existe pas ? Voilà une formidable opportunité de marché pour vous : créez-le !
Toujours dans une optique d’adéquation cible – offre, développez votre écosystème digital (site, newsletter, réseaux sociaux…) en vous mettant régulièrement dans les chaussures de vos personas. Une marque authentique est une marque qui décline et affiche ses valeurs à travers la totalité de ses actions.
Restez transparent et honnête dans vos actions de communication, en évitant par exemple d’indiquer “Made in France” sur l’étiquette d’un vêtement dont seule l’étiquette a été cousue en France… C’est certes légal, mais trompeur pour vos clients.
Enfin, optez pour une stratégie SEO qui colle aux intérêts que vous avez communs avec votre cible. Votre produit ou service ne doit pas être votre seule cible dans la définition de vos mots-clés prioritaires !
Recueillir du feedback via des enquêtes et de l’analyse
La communication organique place le lien client – marque au cœur de ses priorités. Cela implique donc aussi la mesure de la satisfaction client et de l’adéquation avec les besoins du marché.
Procédez régulièrement à des études quantitatives (formulaires, sondages) ainsi qu’à des études qualitatives (entretiens individuels ou de groupe), afin d’analyser les raisons de votre succès ou de votre échec. Recueillir du feedback est généralement bien vu du public, car cela vous place dans une démarche d’humilité où vous acceptez de vous remettre en question.
Penchez-vous également sur les avis et notes laissées par vos clients, souvent révélateurs quant à l’image de marque que vous dégagez. Vous serez ainsi à même de détecter des faiblesses dans votre positionnement, et des opportunités potentielles.
Si vous possédez une communauté solide et mature (voir dans cet article comment y parvenir), jetez régulièrement un œil sur les échanges entre vos membres à propos de vos produits et services. Les membres les plus actifs sont bien souvent impliqués personnellement dans votre secteur d’activité, et ont probablement connaissance de pratiques, canaux de distribution ou habitudes de consommation dont vous n’aviez pas entendu parler !
L’authenticité, en marketing, c’est aussi de prendre du recul quant à sa place sur le marché. C’est accepter de se nourrir de son environnement, autant qu’on espère le nourrir.
Pour résumer
Stratégie est synonyme de plan d’action : un point de départ, un objectif et plusieurs étapes intermédiaires peuvent tous être définis dans le respect de votre cible et de vos clients, en communiquant clairement et de manière transparente sur vos process de fabrication, de travail et de vente. Concevez votre offre en gardant en tête vos valeurs et votre mission d’entreprise, et faites de même en établissant votre plan de promotion. Comptez sur les feedbacks recueillis pour vous indiquer si vous restez sur la bonne voie !
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.