Définir une ligne éditoriale, créer du contenu, le promouvoir… Mettre en place une stratégie de contenu est essentiel pour valoriser votre présence web, mais cela demande du temps. Pour optimiser votre stratégie de contenu et mesurer votre ROI (retour sur investissement), il est indispensable de trouver des moyens d’évaluer les retombées de vos actions. Les KPI’s seront vos alliés pour estimer la qualité de votre stratégie.
KPI’s : définition
Les KPI’s (Key Performance Indicator ou indicateurs clés de performance en français), sont des outils capitaux pour évaluer une performance ou une retombée marketing, commerciale ou encore financière. Ils sont fixés en fonction d’une stratégie et des objectifs associés.
Dans le cas d’une stratégie de contenu, fixer des KPI’s permet d’avoir des données chiffrées sur la qualité des actions mises en place. L’avantage est que vous pouvez apporter rapidement des ajustements si les résultats de votre stratégie ne sont pas optimaux.
5 KPI’s incontournables pour mesurer une stratégie de contenu
Il existe énormément d’indicateurs clés de performance. Mais pour calculer efficacement votre ROI, il faut savoir prioriser les KPI’s les plus pertinents en fonction de la stratégie que vous avez mise en place. Voici les 5 KPI’s à absolument prendre en compte si vous voulez mesurer les retombées de votre stratégie de contenu sur le web.
Taux de clics (CTR)
Il s’agit du pourcentage de clics sur un lien par rapport au nombre de vues de cet élément de contenu. Cet indicateur mesure la pertinence du contenu pour les utilisateurs et leur intérêt pour ce qui est proposé. Le taux de clics est également un bon moyen de connaitre le taux d’engagement des visiteurs sur votre site. Un taux de clics faible indique que votre stratégie de contenu peut être améliorée. Pour booster votre taux de clics, insérez des CTA (Call To Action) afin de rediriger les internautes vers d’autres contenus présents sur votre site. Google Analytics vous permet de mesurer et de voir le taux de clics sur votre site web. Si vous faites de la publicité en ligne, vous pouvez aussi retrouver le taux de clics de vos annonces sur votre tableau de bords Google Ads.
Taux de rebond
C’est le pourcentage de visiteurs qui quittent votre site en n’ayant visité qu’une seule page. Un taux de rebond élevé peut indiquer que le contenu que vous proposez n’est soit pas assez engageant, soit il ne correspond pas aux attentes des utilisateurs, et pousse ces derniers à quitter votre site. En outre, un taux de rebond faible montre la qualité de votre stratégie de contenu et notamment la première impression qu’ont les internautes en allant sur votre site. Cet indicateur, véritable incontournable si vous voulez mesurer l’efficacité de votre présence web, est disponible sur votre compte Google Analytics, Hotjar, ou encore Matomo.
Durée de la visite
Ce KPI prend en compte le temps moyen que passent les utilisateurs sur votre site, ou sur une page de votre site. C’est un bon indicateur pour vérifier l’efficacité de votre stratégie de contenu, car un contenu de qualité incite les utilisateurs à rester plus longtemps sur votre site. Cette information est trouvable sur Google Analytics, mais d’autres outils sont accessibles, comme Hotjar.
Taux de conversion
Ce KPI, également visible dans le rapport « Objectifs » de Google Analytics, mesure le pourcentage de visiteurs qui effectuent une action souhaitée sur le site. S’inscrire à votre newsletter, acheter l’un de vos produits, télécharger l’un de vos documents… Toutes ces actions améliorent les résultats de ce KPI. Un taux de conversion élevé est un excellent indicateur car il indique que votre contenu est efficace et incite les utilisateurs à réaliser une action sur vos supports web. Les CTA (Call To Action) peuvent être un moyen efficace d’augmenter votre taux de conversion puisqu’ils incitent les internautes à agir.
Nombre de backlinks
Un backlink est un lien hypertexte qui relie une page de votre site web à une page d’un autre site. Le nombre de backlinks, KPI notamment visible sur Google Search Console et SEMRush, est un des indicateurs les plus représentatifs de la qualité de votre présence web et de votre stratégie de contenu. Outre le fait qu’avoir un nombre de backlinks élevé augmente le positionnement de votre site sur les SERP, c’est également un indicateur de la crédibilité de votre contenu. Plus votre stratégie de contenu sera qualitative, plus le nombre de backlinks menant à votre site sera élevé. Au contraire, un faible nombre de backlinks démontrera que votre contenu n’est pas assez pertinent par rapport à votre domaine d’activité. Ce KPI a cependant une limite : un backlink peut provenir d’un site peu fiable, et ne pas représenter correctement votre contenu. Afin d’être certain que cet indicateur reflète la qualité de votre stratégie de contenu, veillez à ce que vos backlinks aient une certaine valeur et proviennent de sites web de confiance.
Pour résumer
Fixer des KPI’s est le seul moyen de mesurer efficacement une stratégie de contenu sur le long terme. En choisissant une série d’indicateurs clés de performance, vous pourrez facilement analyser à intervalles réguliers le degré de qualité de votre contenu, et en tirer des conclusions. Si les résultats de vos KPI’s ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous pourrez rapidement cerner le problème et réagir en ajustant votre stratégie de contenu afin d’accompagner au mieux les internautes dans votre tunnel de conversion.
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.