La publicité web, notamment via Google Ads, est plébiscitée par bon nombre d’acteurs du digital. Relativement simple à mettre en place, les résultats sont immédiats et peuvent être durables… Tant que l’on maintient l’effort financier. Un inconvénient totalement évitable avec une stratégie de communication organique. Et il y a plein d’autres avantages ! J’en ai listé 8 exactement :
N°1 – C’est moins cher que le SEA
Petit rappel : SEA est un acronyme qui signifie Search Engine Advertising. Une campagne publicitaire sur le web nécessite un budget constant, certes modulable mais qui peut être conséquent si la pression concurrentielle est forte. Et, sachant que le prix est calculé en fonction du nombre de clics sur l’annonce, vous n’avez aucune garantie de vente…
La communication organique – notamment le volet marketing de contenu – peut tout à fait être gérée avec un budget limité. La seule contrainte, sans budget, est une contrainte de temps ! L’établissement d’un planning éditorial, la rédaction d’articles de blog, la publication sur les réseaux sociaux… ne dépendent que de votre engagement. Vous me direz certes, mais là non plus il n’y a aucune garantie de vente… C’est vrai ! Mais au moins vous n’avez pas à engager immédiatement de l’argent.
N°2 – C’est une solution de visibilité web long-termiste
La communication organique développe votre visibilité naturelle sur plusieurs mois. Il s’agit d’un investissement : vous travaillez maintenant, et pourrez réduire la voilure plus tard sans que cela n’affecte vos ventes. En enclenchant la machine aujourd’hui, vous vous assurez aussi un effet boule de neige qui permettra à votre communauté de s’auto-entretenir partiellement. Générer les premiers avis, libérer la parole des premiers membres de vos réseaux sociaux, sont autant de tâches que vous n’aurez plus à faire dans 1 an !
A l’inverse, réduisez ou coupez votre budget publicitaire et votre visibilité en souffrira instantanément. Mieux vaut avoir une stratégie de SEO prête à prendre le relais !
N°3 – Vous bénéficiez de résultats enrichis sur la SERP
La SERP, euh tu veux dire comme dans Astérix et Obélix, pour cueillir le gui ? Non ! Cette SERP là est (encore) un acronyme qui signifie Search Engine Result Page. Il s’agit de la page de résultats affichée par un moteur de recherche après requête de l’internaute. Google a largement enrichi ses résultats affichés ces dernières années, et aujourd’hui vous verrez apparaître des citations, cartes, images, vidéos… En haut de la première page. On parle de “Position 0”, c’est-à-dire que vous apparaissez au-dessus du premier lien bleu.
La publicité web ne permet pas d’enrichir son apparition dans les résultats de recherche : pas d’image, pas de carte. Simplement la forme d’un lien bleu !
N°4 – Vous développez une communauté
La force de la communication organique réside dans l’attachement des clients à une marque, notamment grâce aux réseaux sociaux. En interagissant avec votre audience à travers des questions ouvertes ou des sondages, en leur permettant de découvrir vos coulisses, vous créez un lien qui ne sera jamais remplaçable par de la publicité. Dans un second temps, une fois votre communauté mature, elle sera capable d’accueillir elle-même les nouveaux membres et de prodiguer des conseils, tutos et autres outils d’aide à l’achat.
Le SEA limite fortement la valeur ajoutée que vous apportez à votre audience.
N°5 – C’est générateur de confiance
Les notes et avis sur un produit ou service comptent pour une large majorité d’entre nous. La fameuse preuve sociale – puisque ces notes et avis sont issus de tiers neutres – est un facteur crucial pour déclencher une vente. Elle est la preuve que la marque est digne de confiance ! En ajoutant à cela le poids que peut avoir une communauté sur les réseaux sociaux, vous êtes certains de lever un certain nombre de freins. Et, qui sait, ce fameux client que vous venez de convaincre grâce à la preuve sociale sera peut-être votre prochain ambassadeur…
N°6 – La communication organique est valable pour tous les moteurs de recherche
Vous connaissez probablement la publicité web par le biais de Google Ads. Et, c’est vrai, Google truste depuis plusieurs années plus de 90% des parts de marché… Mais pourquoi se priver de 5, 6, 7% (voire plus !) de votre audience en lançant des campagnes Google Ads uniquement ? Cela signifie que, pour être présent sur l’ensemble des moteurs de recherche, vous devez gérer une campagne de SEA sur chacun d’entre eux… Et donc augmenter significativement votre budget.
Le volet SEO de la communication organique inclus d’office tous les moteurs de recherche, puisqu’ils pourront tous venir crawler et indexer votre site. Vous vous ouvrez donc à 100% de votre audience potentielle, et ce, sans effort supplémentaire de votre part.
N°7 – Vous améliorez votre image de marque
Revenons sur certains des points précédemment évoqués. Génération de confiance, développement de communauté, présence optimisée dans les résultats de recherche… La combinaison des trois piliers de la communication organique, le SEO, le content marketing et la construction de communauté contribue grandement à l’amélioration de l’image de marque. Vous devenez une source incontournable d’informations sur une thématique donnée, tout en restant accessible et à dimension humaine. Vous incarnez l’image de l’expert bienveillant. Que demander de plus ?
N°8 – Vous développez une présence multi-canal
Le SEA offre peu de possibilités : vous apparaitrez soit sous forme de lien bleu dans la SERP (toujours pas celle de Panoramix), soit sous forme de bannière sur d’autres sites web.
La communication organique permet de développer sa visibilité naturelle sous de multiples formes. Site web, réseaux sociaux, blog, fiche Google My Business, annuaires en ligne… Quelle que soit la manière dont votre cible vous cherche, elle vous trouvera. Et si votre communauté est mature, vous serez peut-être recommandé sur les forums, ou hors de la sphère digitale !
Pour résumer
Si le SEA permet d’obtenir des résultats rapides et intéressants, il n’en reste pas moins un levier court-termiste. La communication organique offre de nombreux avantages sur le long terme par sa multitude de canaux, les liens qu’elle crée avec son audience ou encore la confiance qu’elle génère grâce aux témoignages extérieurs. Elle n’exclue cependant pas le SEA en début de vie d’un projet, afin d’engranger rapidement les premières ventes !
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.