La boîte à outils du stratège en communication organique

La boîte à outils du stratège en communication organique

Tout bon marketeur possède des outils fétiches pour la gestion quotidienne de ses différentes missions. La communication organique est un domaine particulier qui regroupe à la fois du SEO, du marketing de contenu et de la fédération de communauté… D’où l’intérêt de choisir des outils polyvalents ! Voici donc le contenu de ma boîte à outils personnelle :

Surveiller les performances d’un/de site(s) web

Comme le dit le proverbe : “Lorsque tu ne sais pas où tu vas, regarde d’où tu viens”. Autrement dit en communication organique : avant de s’intéresser à ce qui pourrait être, intéresse-toi à ce qui est. Pas d’amélioration de la performance sans une compréhension de la situation actuelle !

Google Analytics

L’outil de tracking de base pour votre site et/ou votre blog. Gratuit et facile à installer, Google Analytics vous donne accès à une foule de données sur le nombre, l’origine et le comportement de vos internautes. Indispensable dans l’étude de vos stratégies d’acquisition et le suivi de la conversion !

Google Search Console

Le pan technique des outils web de Google. Également gratuite, la Search Console s’adresse davantage aux webmasters. Les marketeurs et communicants y trouveront néanmoins des informations sur la visibilité dans les SERP (Search Engine Result Pages), le taux de clics, et les mots-clés ayant déclenché l’impression et/ou le clic.

Google My Business

Encore un outil Google indispensable… et gratuit ! GMB de son petit surnom est un outil d’optimisation du référencement local. Il s’agit des fiches qui apparaissent sur Google Maps lors de la recherche d’un établissement dans une zone géographique précise. Il donne accès à des données de visibilité et d’interaction, et surtout, SURTOUT, il s’agit d’un outil sur lequel vous pouvez recevoir des avis et y répondre. Capital pour votre stratégie de communication organique !

SEMRush

Le premier outil de cette sélection qui n’appartient pas à Google, est aussi le premier outil freemium, c’est à dire dont la version gratuite est limitée. SEMRush est un outil extrêmement complet qui offre un panorama à 360° de l’écosystème digital au sein duquel vous évoluez. Performances des mots-clés, situation des concurrents, audits divers de sites… SEMrush vous apporte une meilleure compréhension de votre environnement.

Produire du contenu qui intéresse

La production de contenu est au cœur du travail du stratège en communication organique. Le but : se distinguer de ses concurrents en fournissant un maximum de valeur ajoutée à son audience. Mieux vaut se renseigner correctement pour répondre au mieux aux interrogations et comprendre la globalité des problématiques !

SEMRush

Eh oui, encore lui ! SEMRush est, comme évoqué juste avant, un outil complet pour étudier un environnement. Non content de fournir un certain nombre d’informations sur la concurrence, SEMRush possède également un module de Content Marketing. Il recoupe l’efficacité des contenus autour d’un thème donné et en extrait le volume, l’efficacité et la difficulté de s’y positionner. Il recense également les questions fréquemment posées autour de ce thème. Une énorme source d’inspiration pour vos prochains contenus efficaces !

Google Trends

Dernière incursion dans les outils de Google avec Google Trends, gratuit, et particulièrement utile pour étudier les tendances de recherches web. L’outil offre la possibilité de comparer dans le temps deux termes de recherche, et propose une carte des résultats avec un découpage régional ainsi que des requêtes associées.

AnswerThePublic

AnswerThePublic est un outil de suggestion de sujets. Une fois la requête rentrée, l’outil propose une sélection de requêtes associées, triées par forme. Par exemple pour une requête “marketing digital”, AnswerThePublic proposera une liste de questions relatives commençant par “what”, une autre par “why”, encore une autre par “how”, etc. Il ne vous reste plus qu’à piocher les questions pour lesquelles les réponses de vos concurrents ne sont pas complètes !

Créer des éléments visuels

Votre prochain sujet est trouvé, le plan est rédigé… Il ne reste plus qu’à l’illustrer. Problème : sauf exception, un expert en visibilité naturelle n’est pas graphiste, ni monteur vidéo, ni photographe, ni directeur artistique. Heureusement le World Wide Web est rempli d’outils qui nous assistent dans nos choix et nos créations visuelles. Voici mes préférés :

Unsplash

Il existe de nombreuses banques d’images en ligne, mais après plusieurs tests, Unsplash reste ma favorite. Le choix y est important, la qualité est présente, et les photos s’adaptent à une très grande diversité de sujets. Les photos sont gratuites, et l’attribution des photos n’est pas obligatoire (faites-le quand même, c’est plus sympa).

Freepik

L’équivalent d’une banque d’images, mais pour les fichiers vectoriels, icônes et autres ressources graphiquesFreepik est un outil freemium, une partie de son offre est donc payante, mais la partie gratuite est fournie et variée. Idéal pour trouver ses icônes ou une base visuelle sans avoir besoin de la créer de toutes pièces. Attention, ici vous devez créditer l’auteur.

Canva

Canva est une plateforme de conception graphique qui propose de nombreux templates. Cartes de visite, logos, affiches, réseaux sociaux, CV, présentations… Plus besoin de se poser la question des dimensions d’un post Instagram, ou de la modernité d’une photo de couverture Facebook. L’outil est freemium, mais sa partie gratuite donne accès à de nombreuses ressources utiles.

Lumen5

On sort de la création graphique pour se tourner vers la vidéo ! Format plébiscité sur les réseaux sociaux, il est autrement plus difficile à aborder qu’un visuel statique. Lumen5 donne accès à des templates vidéos comprenant des animations, titres, sous-titres, musiques, etc… Il s’agit d’un outil freemium, dont les options gratuites suffisent largement à créer des vidéos de manière occasionnelle.

Bensound

Dernier de cette liste, Bensound est une plateforme de téléchargement de musiques gratuites, idéale pour l’enrichissement de vos vidéos. La plateforme exige d’être créditée lorsque leurs musiques sont utilisées. L’outil est freemium, et toutes les musiques ne seront pas téléchargeables gratuitement. Cependant, la sélection gratuite est qualitative et variée.

Pour résumer

La boîte à outils du parfait stratège en visibilité naturelle est composée d’outils de surveillance et d’analyse internes et externes à son écosystème digital, avec en complément des outils d’aide à la création visuelle. Le but est d’anticiper les contenus à fort potentiel tout en surveillant que la méthodologie adoptée fonctionne pour les contenus déjà créés. Tous sont complémentaires les uns des autres et couvrent ainsi les différentes composantes de la communication organique : SEO, marketing de contenu et fédération de communauté.

Alice Perchaud - SEO sémantique et marketing de contenu

Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.

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