Premier pilier de la communication organique (voir l’article à propos des piliers de la communication organique), le marketing de contenu nécessite d’être soigneusement passé en revue avant d’élargir sa vision à une stratégie de visibilité naturelle. Voici les bases d’une bonne stratégie de content marketing :
La charte éditoriale – formalisation et détails techniques des futurs contenus
La charte éditoriale est LE document qui formalise le pourquoi et le comment de votre stratégie de contenu. Elle rappelle vos valeurs, les objectifs, les cibles, les moyens à disposition, l’existant, et l’approche éditoriale : ton, éléments de langage, thématiques clés, sujets à éviter, etc. Bref, tout ce qui concerne vos prises de parole sur le web. C’est donc un document qui recense toutes les décisions stratégiques, et dont la réflexion ne doit pas être négligée… Sous peine de se retrouver avec un Content Marketing un peu boiteux.
C’est la charte éditoriale qui sera le document de référence lors de l’accueil d’un nouveau collaborateur, interne ou externe. Elle lui apportera toutes les informations nécessaires pour que le travail effectué soit similaire aux réalisations précédentes.
Car c’est bien le but premier d’une charte éditoriale : harmoniser la prise de parole d’une entreprise sur l’ensemble des supports de son écosystème digital ! La charte éditoriale vous forcera à avoir une vision à 360° de votre communication digitale (et non-digitale, d’ailleurs). En dressant une liste exhaustive des objectifs et des supports, vous rationalisez tout le processus et en optimisez les performances.
Je ne le répèterai jamais assez : communiquer n’est pas une fin en soi ! Si vous communiquez, c’est pour transmettre une information particulière. Et si vous transmettez cette information, c’est pour servir votre business, à plus ou moins long terme.
Le planning éditorial – pan opérationnel du content marketing
Le planning éditorial, deuxième pan d’une stratégie de content marketing, en représente la partie opérationnelle. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’un calendrier détaillé de vos prochaines publications. Il organise les prises de parole à venir, et recense les publications passées.
Chaque planning éditorial est propre à son entreprise, car il se construit en fonction de son organisation. Y-a-t-il besoin d’une chaîne de validation ? Les supports sont-ils nombreux ? Quand certains détailleront la date de validation de chacune des personnes impliquées, et indiqueront l’objectif visé de chaque publication, d’autres nécessitent simplement un suivi de la date et de la publication en elle-même – titre, message, support. Réfléchissez à l’organisation nécessaire dans votre cas. Quelle information doit être disponible immédiatement ?
Gardez en tête que plus vous détaillez votre calendrier éditorial sur le fond et la forme, plus vous aurez de données pour analyser les résultats. Quelles sont les thématiques qui attirent le plus ? Quelle heure est la plus efficace ? Quels sont les supports à fort potentiel ? Ces données vous seront précieuses pour adapter votre prise de parole d’une année sur l’autre.
Avoir un aperçu synthétique de vos différentes prises de parole vous permet de vous assurer que vous occupez l’espace digital de manière cohérente et homogène. Assurez de respecter les bonnes pratiques en fonction du support : fréquence de publication sur les réseaux sociaux, diffusion de vos articles de blog, envoi de vos newsletters…
Pour résumer
Le marketing de contenu se compose, comme toute stratégie qui se respecte, d’un pan formalisant la théorie – la charte éditoriale -, et d’un pan opérationnel, matérialisé par le planning éditorial. Si la pratique valide la théorie, alors votre stratégie de marketing de content marketing est fin prête à se mettre au service de votre communication organique !
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.