Au début on est super enthousiaste. Et puis au bout de 6 mois apparaissent les premières sueurs froides… Qu’est-ce qu’on va bien pouvoir raconter sur nos réseaux sociaux ? Pas toujours évident de trouver de nouvelles idées de contenus pour les réseaux sociaux sur le long terme. Pas de panique, voici quelques conseils pour retrouver l’inspiration.
Se rappeler les objectifs fixés pour ses réseaux sociaux
Ce n’est pas parce que tout le monde y est qu’il faut foncer tête baissée. Pourquoi votre marque a-t-elle intérêt à être visible sur les réseaux sociaux ? Quelle valeur ajoutée pouvez-vous apporter à votre (future) audience ? Comment mettre votre stratégie de Community Management au service de votre activité ?
Que vous réfléchissiez à vous y mettre où que vous y soyez déjà, prenez le temps de remettre votre stratégie réseaux sociaux à plat, et en perspective de votre stratégie digitale globale.
Une présence sur les réseaux sociaux répond généralement aux objectifs suivants :
- Augmenter la visibilité web
- Créer du trafic vers d’autres plateformes
- Améliorer la relation et le service client
- Créer un lien de confiance et de favoriser la fidélisation
Il est bien sûr tout à fait possible de sélectionner plusieurs de ces objectifs… voire tous. Réfléchissez sur le long terme et assurez-vous d’avoir les ressources nécessaires à la bonne tenue de votre stratégie sur plusieurs années.
Impliquer et engager sa communauté
Alors que les supports de communication traditionnels fonctionnent à sens unique (la marque envoie des informations vers son audience), les réseaux sociaux remettent entreprises et clients sur un pied d’égalité. La prise de parole est libre et instantanée. Mettez cette particularité à profit et engagez la conversation !
Pourquoi ne pas demander à vos followers de choisir le prochain packaging, ou le nom d’un nouveau produit ?
Demandez-leur également des retours sur vos nouvelles fonctionnalités par exemple, via des sondages ou directement en commentaire. Postez ou partagez ou réagissez aux publications où vous êtes cités.
Utilisez l’humour : un ton décontracté est de mise sur les réseaux sociaux, d’autant plus en BtoC !
Jouer la transparence
Le partage d’informations personnelles est l’ADN des réseaux sociaux. Les limites sont repoussées… y compris pour les communications d’entreprises. Aujourd’hui les followers attendent d’une marque de l’honnêteté et de la transparence sur son fonctionnement.
Dévoilez les coulisses de votre entreprise (vie au bureau, entrepôt, etc), présentez vos employés, faites de vos stories un rendez-vous qui implique vos fans dans votre quotidien.
N’hésitez pas à produire des contenus visuels et pédagogiques, particulièrement adaptés aux réseaux sociaux. Expliquez de manière ludique les process de fabrication de vos produits et les choix qui ont été faits, leur composition…
Se tourner vers son écosystème digital
Quand un cerveau ne suffit plus, tournez-vous vers vos collègues, influenceurs et concurrents.
Vous avez une audience commune : comment interagissent-ils avec elle ? Quels sont les sujets récurrents ? Comment leur audience réagit-elle ? Essayez de retracer la stratégie mise en place, et adaptez à votre audience ce qui peut être adapté (sans plagiat !).
N’hésitez pas à faire intervenir des experts et/ou partenaires sur vos réseaux : vous couplez vos audiences et combinez vos expertises, tout en générant un contenu unique !
Vous pouvez également partager l’actualité de vos partenaires : webinar, livre blanc, formation…
Surfer sur la saisonnalité
Notre vie est rythmée par une succession d’événements récurrents : vacances, jours fériés, changement de saison, journées mondiales… Divertissez votre audience en créant des posts décalés mettant en scène vos produits, ou alimentez le débat en postant un sondage ou en posant une question. Les vacances, plutôt à la mer ou à la montagne ?
Dans un contexte BtoB, partagez des astuces pour mieux utiliser ou protéger vos produits. Vos imprimantes professionnelles intègrent une fonction climatiseur ? Parlez-en à l’arrivée des grosses chaleurs !
N’hésitez pas à télécharger un “marronnier”, c’est-à-dire un calendrier qui intègre toutes ces dates à destination des community managers, afin de prévoir vos posts saisonniers pour l’année.
Recycler ses idées
On prend les mêmes et on recommence ! Les posts sur les réseaux sociaux sont vus seulement par une partie de votre audience. C’est ainsi que les algorithmes fonctionnent. Ils testent votre post sur une partie de vos fans, et le diffusent plus ou moins largement en fonction de leur réaction.
En plus de cela, vos fans se renouvellent. Certains se désabonneront (c’est normal), d’autres vous rejoindront au fur et à mesure.
N’hésitez donc pas à re-publier des posts datant d’il y a quelques mois, voire quelques années !
Autre astuce de recyclage, créez vos posts réseaux sociaux à partir de vos autres contenus : déclinez votre newsletter, partagez votre nouvelle vidéo tuto, récupérez des citations de vos articles de blog… Vous avez une vision de l’ensemble de vos contenus que n’a pas votre audience, n’ayez pas peur de les réutiliser plusieurs fois.
Pour résumer
L’intérêt des réseaux sociaux en tant que canal de communication réside dans l’interaction générée entre une marque et ses followers. Les règles, le ton et les limites diffèrent des supports traditionnels. N’hésitez pas à interpeler, interroger et impliquer vos fans dans votre vie d’entreprise. Enfin, recyclez tout ce que vous pouvez : la durée de vie d’un post est très limitée, et votre base de followers se renouvelle naturellement.
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.