Une communauté de marque est précieuse à plusieurs titres : elle est la preuve que vous répondez à un problème, elle flatte votre égo, elle est une source inépuisable de données marketing… Et elle a un autre avantage, capital dans le cadre d’une stratégie de communication organique : elle est pleine d’énergie. Correctement gérée, elle a le potentiel de booster votre visibilité naturelle à moindre frais. Voici comment !
Améliorer son SEO
On le sait, parmi les critères les plus importants en SEO on retrouve tous les signes extérieurs qui prouvent qu’une marque est experte sur un sujet donné… Par conséquent, une communauté qui s’exprime à votre sujet, c’est du pain béni pour votre SEO ! Orientez les flux de parole vers 2 objectifs :
Récolter des notes et avis clients
Qui, aujourd’hui, peut me regarder droit dans les yeux et me jurer qu’il ne regarde jamais les avis clients avant d’acheter un produit ?
…
Seulement 12% d’entre vous, d’après une étude menée en 2020 par l’IFOP. Vous êtes donc 88% à accorder votre confiance aux notes et avis dans votre processus d’achat. Google le sait. C’est pourquoi c’est aujourd’hui devenu un critère de visibilité digitale.
Passez par une plateforme extérieure et de confiance, comme TrustPilot, Avis Vérifiés, etc… qui sont officiellement reconnues par le moteur de recherche. Les avis Google My Business sont également à plébisciter, puisqu’il s’agit d’une plateforme de Google. Une page Google My Business correctement optimisée s’affichera dans les résultats de recherche, et offre directement la possibilité de vous noter. Particulièrement recommandé pour les commerces locaux – mais utile pour tous !
Le but est donc de diriger votre communauté vers ces plateformes de dépôt d’avis lorsqu’elles souhaitent s’exprimer. Envoyez-leur un mail avec un lien qui redirige vers la plateforme de votre choix, 1 à 2 semaines après l’achat – et non quelques jours après. Laissez le temps à vos clients de s’habituer à leur nouvel achat, ils seront plus à-même de donner un avis éclairé après quelque temps d’usage !
Vous êtes e-commerçant ? Prévoyez un système de notation directement intégré à vos fiches produits, ainsi qu’une partie “Avis”.
Bon à savoir : les mauvais avis ne sont pas pénalisants pour votre référencement.
Une communauté mature est une communauté qui ne craint pas de s’exprimer – et en bien ! Sollicitez régulièrement vos membres les plus anciens et les plus actifs afin de maximiser le nombre d’avis récoltés.
Générer des backlinks
L’acquisition de liens entrants naturels est reconnue quasiment à l’unanimité comme la partie la plus fastidieuse de toute stratégie SEO. C’est long, et tout repose sur le bon vouloir de vos interlocuteurs, parfois de parfaits inconnus.
Si votre communauté est mature, vous êtes assis sur une mine d’or… Il est probable qu’une partie de ses membres les plus actifs soient bloggeurs à leurs heures perdues ! Et s’ils sont aussi actifs dans votre communauté, alors vous partagez certainement une vision et des priorités.
Nouez des partenariats, envoyez des tests produits, mettez en place une stratégie d’affiliation, adoptez la méthodologie du guest-blogging… Les approches sont multiples, et toutes vous permettront de placer un lien de leur site vers le vôtre. Attention, les liens les plus efficaces en termes SEO sont les liens placés au cœur d’un contenu, dans un contexte cohérent. Les liens placés en footer de site ont moins de poids.
Votre communauté vous connaît, et connaît vos produits. Si elle est convaincue par votre offre alors elle la partagera d’autant plus volontiers… Vous maximisez ainsi le taux de retours positifs dans vos demandes de backlinks et gagnez un temps précieux ! Il est même possible de voir des backlinks spontanés apparaître. Vérifiez régulièrement les blogs les mieux alimentés de vos membres actifs, et contactez-les s’ils vous mentionnent sans avoir inséré de lien vers votre site.
L’amélioration de votre référencement naturel est une priorité pour vous ? Jetez un œil à mon article dédié !
Améliorer sa e-réputation
Là où le SEO a pour but de plaire à Google, la e-réputation joue principalement sur la perception que les internautes ont de votre marque. Car, être bien positionné sans apporter la preuve sociale que vous valez le coup, c’est comme faire une course en partant avec 10 secondes d’avance, mais sans chaussures… Vous ne tiendrez pas la distance !
Afficher son succès sur les réseaux sociaux
Votre communauté vous aime et est prête à le partager publiquement. Incitez-la à prendre la parole régulièrement sur vos réseaux sociaux, afin d’instaurer un climat positif et de confiance avec les nouveaux membres. En explicitant leur attachement et leur confiance envers vous, les membres de votre communauté sont la garantie de votre authenticité. Posez des questions ouvertes, faites un sondage, et répondez aux messages autant que faire se peut. Mais attention : parvenir à libérer la parole de sa communauté demande du temps ! Soignez-en la construction.
N’hésitez pas à partager vos réussites et autres bonnes nouvelles de manière humaine et accessible avec vos membres. Il les repartageront d’eux-mêmes, et vous toucherez ainsi leurs cercles familiaux et amicaux sans le moindre effort de publicité. Optimisez les partages en incitant à l’action tout en jouant sur les leviers émotionnels. Ainsi, plutôt que d’écrire “Partagez ce post”, écrivez plutôt “Partagez pour répandre la joie et la bonne humeur autour de vous”, ou “À chaque partage, un chaton est adopté quelque part sur cette planète”.
Plus votre communauté s’exprimera sur les réseaux sociaux, plus elle grandira et plus elle prouvera votre légitimité.
Recueillir des feedbacks
La commercialisation d’un produit, c’est la mise en pratique de théories marketing et commerciales. Comment savoir si l’offre est réellement en phase avec les attentes du marché ? Réponse : en la lançant, et en observant le résultat.
Si vous avez une communauté mature, c’est qu’a priori votre offre est en adéquation avec leurs besoins. Mais on peut toujours faire mieux ! Donnez la parole à vos membres actifs à travers des questionnaires et des enquêtes de satisfaction sur des sujets aussi divers que votre site internet, le suivi de leur colis, le déroulement de la prestation, le service après-vente…
Repérez les points de friction et penchez-vous dessus. En vous attaquant aux problèmes concrets plutôt que futurs et/ou théoriques, vous vous assurez de gagner immédiatement des points de satisfaction client. Et un client 100% satisfait qui le fait savoir, c’est 10 prospects convaincus !
Enfin, demandez à votre communauté le droit de réutiliser leurs témoignages sur vos différents supports de communication. Affichez ces preuves sociales sur votre site web, créez des études de cas, mettez en avant les Success Stories… en bref, valorisez les contenus créés en externe ! Ce sont des contenus qui ne vous ont pas demandé d’effort rédactionnel et qui sont générateurs de confiance. Tout bénéf’ pour vous !
Pour résumer
Une communauté de marque mature est une boule d’énergie qui s’exprime facilement. Il vous appartient de la rediriger vers des supports d’expression appropriés en fonction de vos objectifs de visibilité naturelle. De la génération d’avis à la création de backlinks en passant par l’émulation sur les réseaux sociaux et la création de nouveaux contenus, votre communauté travaille pour vous… et vous économise donc de nombreuses heures opérationnelles.
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.