Pourquoi et comment intégrer la communication organique à sa stratégie marketing ?

Pourquoi et comment intégrer la communication organique à sa stratégie marketing ?

Lorsqu’on parle de visibilité naturelle, ou visibilité organique, on serait tentés de croire qu’on ne peut rien faire pour la travailler, qu’il faut laisser faire le temps… Or il n’en est rien. Elle repose sur 3 piliers, qui sont autant de leviers actionnables : une présence structurée, une optimisation SEO, et des témoignages extérieurs. Ces 3 piliers doivent être travaillés en parallèle les uns des autres dans le but de gagner en unicité, notoriété et crédibilité. La communication organique s’inscrit de manière transverse dans une stratégie de marketing digital en agissant au niveau de l’acquisition (présence), la conversion (confiance) et la fidélisation (esprit de communauté). Par dessus tout, elle représente l’opportunité d’afficher des valeurs communes avec votre cible.

Quels sont les avantages d’une stratégie de communication organique ?

Une visibilité naturelle est un travail à long terme qui n’est jamais vraiment fini. Pas très vendeur, comme description… Et pourtant, il s’agit en réalité du travail de communication le plus basique à réaliser, car il s’appuie sur les fondations de votre entreprise : votre raison d’être et vos convictions.

Peu chère puisqu’elle nécessite principalement une feuille et un stylo (ou un écran et un clavier pour les mieux équipés), le cœur du travail réside dans la formalisation de votre mission et de vos valeurs. Un travail de structure de votre écosystème digital et la déclinaison des messages sur les différents supports disponibles (site web, réseaux sociaux, vidéo…) représentent le deuxième volet. Le principal investissement est un investissement de temps. La patience est également indispensable, puisqu’il s’agit d’une stratégie dont les effets sont mesurables à long terme.

Car c’est bien le revers de la médaille : si les résultats sont assurés, ils tarderont à venir. Il s’agit de la construction d’un capital confiance dont la solidité est intrinsèquement liée à la régularité des efforts fournis. La crédibilité gagnée provient des avis extérieurs générés et encouragés par un contenu adapté.

D’après une étude Kantar de 2019, 71% des Français attendent des marques qu’elles communiquent et agissent en toute transparence. Ils sont également de plus en plus nombreux à préférer des marques qui savent reconnaître leurs erreurs. On ne cherche plus la perfection, mais l’honnêteté.

Comment mettre en place une stratégie de communication organique ?

Trop peu d’entreprises prennent le temps de mettre en forme leurs informations clés, se privant ainsi d’un lien de proximité avec leurs clients – et par extension, de confiance et d’affection. Or, la confiance et l’affection sont la source de la fidélisation client. Elles provoquent également la libération de la parole, et génèrent donc de précieux avis et témoignages… Mais par où commencer ?

Première étape : Mener une réflexion interne autour des valeurs et de la mission d’entreprise, afin d’identifier son ADN et d’en déduire le message. Sans message, pas de communication… Mieux vaut s’abstenir de parler si c’est pour ne rien dire !

Deuxième étape : structurer son écosystème digital. Il est capital d’identifier les supports adaptés à la fois à l’identité de marque et à la cible de communication. Je recommande fortement de mettre en place une stratégie marketing de contenu afin de cadrer précisément les résultats attendus de chaque canal.

Troisième étape : Optimiser son SEO. Avant d’acheter, il faut trouver. Personne ne vous trouvera si vous êtes mal positionnés dans les SERP (pages de résultats). Etudes de mots-clés, stratégie de netlinking et optimisation technique des supports web que vous maîtrisez sont essentielles.

Quatrième étape : Construire une/des communauté(s) engagée(s) ! Vos meilleurs porte-paroles se trouvent hors de vos murs. Avis Google ou Pages Jaunes, présence sur des annuaires en ligne qualitatifs, échanges publics sur les réseaux sociaux… Toutes ces preuves sociales sont autant d’arguments de vente irréfutables aux yeux de vos prospects.

Cinquième étape : Boucler la boucle. Le marketing est un éternel recommencement ; vos contenus sont périssables et il vous appartient de les mettre à jour régulièrement. Et une fois vos contenus actualisés… Il faut annoncer la bonne nouvelle à vos clients !

L’intérêt des synergies entre visibilité naturelle et campagnes publicitaires

Les leviers publicitaires génèrent (lorsqu’ils sont correctement gérés) des résultats probants à court et moyen terme. Ils sont généralement appréciés car ils provoquent une brusque hausse des KPIs d’acquisition : forte augmentation de trafic web, lead generation en folie, ruée dans les magasins, accroissement soudain des communautés réseaux sociaux…

Les effets tendent à s’estomper rapidement, car une fois le bénéfice client consommé, ces derniers n’ont a priori aucun intérêt à revenir vous voir. C’est là qu’une stratégie de visibilité naturelle entre en jeu, afin de prendre le relais.

Autrement dit : une campagne de SEA, display, retargeting, publications sponsorisées vous permettra de démultiplier votre visibilité et de toucher rapidement une large part de votre cible qui ne vous connaît pas encore. Reste à la convaincre que vous êtes la bonne solution à son problème ; la qualité de vos contenus, couplée aux avis et témoignages existants, s’en chargeront pour vous.

Pour résumer

La visibilité naturelle repose sur 3 piliers : une présence structurée, des témoignages extérieurs, et une optimisation SEO. Une stratégie de communication organique est peu chère, durable et authentique, mais doit être pensée sur du long-terme car les résultats tarderont à venir. Il est tout à fait possible de coupler le démarrage d’une stratégie de visibilité organique à des campagnes publicitaires. Le but : démarrer la machine afin d’initier un effet boule de neige, et laisser vos prescripteurs parler pour vous !

Alice Perchaud - SEO sémantique et marketing de contenu

Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.

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