On le sait, on le vit d’ailleurs probablement tous au quotidien : l’email est l’outil de marketing digital impossible à éviter. C’est le média de communication par excellence des entreprises B2C et B2B. La raison est simple : il s’agit d’un outil adapté à la fois à la communication en masse et à une communication personnalisée, voire individuelle. Les prétextes pour l’utiliser sont multiples. Cet article de blog a vocation à explorer les types d’emails le plus souvent utilisés.
Utiliser une stratégie d’emailing dans un process de maturation des prospects
L’emailing commercial est inévitable dès lors qu’une démarche est effectuée en ligne. Inscription, souscription, achat, demande d’information… L’email accompagne l’internaute tout au long de son parcours digital.
L’incontournable newsletter
Rares sont les marques à ne pas proposer de s’inscrire à leur newsletter lors d’une visite sur leur site. Codes de réduction, promesses d’infos exclusives et en avant-première… La newsletter permet d’envoyer une information sur vos nouveautés, l’actualité (la vôtre ou celle du marché) ou encore vos offres du moment.
Elle supporte une multitude de tons (formel, humoristique, décontracté…) et peut intervenir tout au long du process de maturation du prospect.
Points d’attention : attention à ne pas avoir la main trop lourde sur le contenu promotionnel. On lit une newsletter pour sa valeur ajoutée, on n’attend pas un catalogue produit ! Attention également à la fréquence d’envoi : une édition mensuelle ou bimensuelle est raisonnable. Plus et on risque de submerger les lecteurs, moins et l’intérêt risque de retomber.
La série d’emails de commande
Classique dans le cas d’un achat e-commerce, toutes les informations concernant notre commande arrivent par mail. Cette séquence emailing est composée de :
- La confirmation et le récapitulatif de commande. Ils permettent à l’acheteur de s’assurer que tout est en ordre, et de pouvoir modifier ou annuler sa commande au besoin. La confirmation et le récapitulatif peuvent faire partie du même email.
- La confirmation d’expédition de la commande. Elle informe l’acheteur que sa commande est en route. Ce mail peut être complété d’un numéro de suivi de colis et/ou d’une date de livraison estimée.
- La confirmation de livraison de la commande et la demande de feedback. Elles achèvent le processus d’achat et donnent à l’acheteur le sentiment d’être important aux yeux de la marque : non seulement toutes les précautions ont été prises pour l’acheminement de son achat, mais en plus on lui demande son avis !
L’emailing promotionnel
Généralement envoyé aux clients existants ou aux prospects chauds, l’email promotionnel permet d’informer le lecteur d’une offre spéciale ou d’une promotion. Le but est d’amener ce lecteur à concrétiser ou renouveler son expérience d’achat. S’il est particulièrement pertinent pour une entreprise de produits consommables (alimentaires, cosmétiques…), il peut également avoir du sens pour des marques de produits plus pérennes (gros électroménager, immobilier…) qui peuvent mettre en avant des produits complémentaires ou des accessoires, dans une logique d’upsell.
Attention à ne pas envoyer ce genre de mail trop fréquemment, au risque d’agacer le destinataire.
L’emailing comme outil de création de lien affectif
Outre ses qualités de vendeur, l’emailing est également un formidable moyen de créer une relation affective entre une marque et son audience. L’agrégation de données personnelles permet de personnaliser les communications à l’extrême : utilisation du prénom, connaissance des goûts personnels grâce à l’historique d’achat ou aux pages consultées… Et cette personnalisation a pour conséquence la construction d’une relation extra-commerciale précieuse dans le cadre de votre stratégie de communication organique. Voici quelques exemples d’emails à envoyer à votre base de données pour consolider ce lien affectif :
L’email de bienvenue
Lors de la création d’un compte, il est courant de recevoir un email de confirmation de création. C’est l’occasion de frapper un grand coup ! Apportez le plus de valeur possible au destinataire dès ce premier mail et faites-lui comprendre qu’il est au bon endroit. Partagez des ressources utiles, offrez-lui une réduction valable sur sa prochaine commande… Et soignez l’apparence de votre email.
L’email d’anniversaire
Qu’est-ce qu’ont en commun vos amis et votre famille (sauf exception malheureuse) ? Ils prennent soin de vous, et… ils n’oublient pas votre anniversaire. En tant que marque proche de vos clients, il s’agit d’une étape que vous ne pouvez pas rater. Accompagnez cet email d’un petit cadeau : vidéo personnalisée, code promo, échantillon gratuit, accès premium, bref, soyez à la hauteur de leurs proches !
L’email de demande de feedback
Cet email est à double-emploi, puisqu’il servira également votre introspection et l’évaluation de vos performances. Tournez votre email de demande d’avis de manière à faire comprendre au destinataire que son avis personnel compte – ce qui devrait être la vérité ! Cette démarche peut être interprétée comme une démarche d’humilité par votre audience, et renforcera la confiance qu’elle vous porte. N’hésitez pas à leur demander un retour de type témoignage ou cas client, qui vous servira également de preuve sociale sur vos supports de communication !
Pour résumer
L’email est un support de communication digitale complet : de l’information commerciale à la construction d’une relation de confiance et d’affection, il s’adapte à toutes les étapes de maturation de vos prospects. Attention à la fréquence d’envoi, afin d’éviter à la fois l’agacement et l’oubli. L’équilibre entre information commerciale et contenu à valeur ajoutée est également crucial.
Je m’appelle Alice Perchaud et je suis la pro de la sémantique business.
J’accompagne les entreprises dans la création ou la refonte de leur identité sémantique en croisant mes compétences en SEO sémantique et en Marketing de contenu.